DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Fanny Guillevic, élève Cours Servais : « Si la méthode est maîtrisée, la moitié du chemin est faite »

Après plusieurs années d’études et des expériences dans le commerce international, Fanny Guillevic s’est lancée avec son mari dans la préparation à distance au concours de contrôleur des douanes, qu’elle a réussi avec brio. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir davantage sur ses motivations et ses projets d’avenir.

 

© Fanny Guillevic

Bonjour Fanny, parlez-nous de votre parcours avant votre inscription à la formation du concours contrôleur des douanes.

C’est assez atypique car j’ai commencé par faire des études en langues étrangères et dans le commerce international jusqu’au master 2 (Bac +5). Ensuite j’ai suivi un master spécialisé en management de la sécurité et des risques industriels. J’ai donc travaillé dans pas mal de domaines différents. Le dernier poste que j’ai occupé avant de m’inscrire chez Cours Servais, c’était en tant que HSE, Hygiène, Sécurité, Environnement pour tout ce qui est audit.

Pourquoi ce choix de formation en particulier ?

Tout simplement parce que j’étais à la recherche d’un nouveau projet professionnel. Puis en parlant autour de moi, ça collait bien avec les différentes sensibilités de mon parcours. Connaitre quelqu’un qui a déjà un pied dans l’administration, ça m’a beaucoup aidé aussi. Il a pu me renseigner en détails et répondre à toutes mes questions. Faut croire que ça m’a plu. Mon but ce n’était pas de faire de la Fonction publique à tout prix, c’est juste que cette fonction-là semblait correspondre à ce que je recherchais. Mon interlocuteur Cours Servais, David Ferreira, a été très réactif pour me guider au mieux dans mon inscription et pour m’aider dans mes démarches de prise en charge financière par Pôle Emploi. Il a été très à l’écoute de mon dossier. Ça m’a de suite mise en confiance, et j’ai décidé de me lancer là-dedans avec mon mari qui a suivi avec moi la formation.

« Il faut trouver des sources de motivation et être autonome assez rapidement »

Et c’est quoi le projet professionnel à court et moyen terme pour vous ?

A court terme c’est d’intégrer l’école, je viens juste de renvoyer le dossier. Ça se passera à La Rochelle du 1er octobre au 14 février. L’objectif ça va être de se positionner dans les premières places pour être affecté en Normandie et pouvoir rester chez nous. Il va falloir continuer à bosser pour ne pas laisser les autres choisir pour nous. Par la suite, le projet c’est de prendre un poste autour du Havre où il y a pas mal de contrôle. Faire son expérience, évoluer en interne et viser un poste d’inspecteur. C’est le but ultime.

 

Port du Havre - Contrôleur des douanes

© Henryk Sadura – Adobe Stock

Des retours et des conseils sur votre expérience de la formation en ligne ?

Tout s’est bien passé. Après je n’avais pas de crainte particulière vis-à-vis de l’enseignement à distance. Ayant fait beaucoup d’étude, j’avais déjà les bases pour me cadrer, me fixer des objectifs et m’autogérer. Il faut trouver des sources de motivation et être autonome assez rapidement. Personnellement, je me suis fait un retro-planning pour voir l’ensemble des tâches à réaliser et pouvoir les repartir convenablement suivant mes disponibilités et voir l’étendue de son avancement. Ça demande beaucoup d’organisation. Si la méthode est maitrisée, la moitié du chemin est faite.

En savoir plus

Si comme Fanny vous souhaitez devenir contrôleur des douanes, n’hésitez pas à formuler votre demande de documentation gratuite. Un conseiller Cours Servais se tiendra à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.5/5 sur 228 avis
Les cours sont bien détaillé afin de faciliter la compréhension et la réussite aux devoirs...
mickaël
Cours servais et la depuis 100 ans alor que dir juste parfait....
idrissa
Intuitif...
sonia
Très bonne école, à l'écoute et bien organisé...
nicolas
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.