DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Journées Européennes du Patrimoine 2020, le programme

Malgré le Covid-19, les journées européennes du patrimoine auront bien lieu le 19 et 20 septembre prochain à travers toute la France. Tour d’horizon du programme de l’édition 2020.

 

Journées du Patrimoine 2020 Blog

© Journée Européenne du Patrimoine 2020

Tradition respectée !

En pleine période de pandémie on pouvait aisément douter de la faisabilité de l’édition 2020. Pourtant, à la surprise générale, les Journées Européennes du Patrimoine sont maintenues comme l’avait prévu le désormais ex-ministre de la culture Franck Riester : « La vie culturelle en France a repris (…), nous vous donnons désormais rendez-vous pour les Journées européennes du patrimoine le week-end des 19 et 20 septembre, afin de célébrer ensemble sa diversité et sa splendeur ! »

Ce grand rendez-vous national ne posera donc pas de lapin au contrario des nombreux festivals et autres célébrations estivales. Cette année encore, le troisième week-end du mois de septembre verra donc les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments s’ouvrir. L’occasion de l’année pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de France et de l’Europe à travers les parcs, les jardins, les sculptures et l’architecture.

 

Cathédrale d’Orléans

© Alexander Demyanenko / Adobe Stock

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Le programme 2020

Pour cette 37e édition, les Journées Européennes du Patrimoine auront pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Dans un éditorial publié directement sur le site de l’évènement 2020, la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, annonce vouloir « déconfiner la culture pour qu’elle soit l’affaire de tous ». 

« Nous ne pouvions pas ne pas renouer avec nos monuments et lieux historiques comme nous le faisons depuis 36 ans chaque troisième week-end du mois de septembre (…) La journée du 18 septembre « Levez les yeux ! », dédiée aux élèves de la maternelle au lycée, ainsi que le thème de cette édition « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » sont autant d’opportunités pour transmettre à tous les jeunes le goût du patrimoine. » poursuit la ministre. 

Politique générale - Premier ministre

© L.Bouvier – Adobe Stock

 

Une édition qui entend donc toucher les plus jeunes observateurs et créer le lien entre patrimoine et éducation. En effet, les élèves seront invités à « lever les yeux » pour redécouvrir leurs espaces d’enseignement, qu’ils soient faits d’architecture contemporaine ou de monuments historiques. Au menu, des rencontres avec des professionnels du patrimoine et des ateliers de pratique.

Avec plus de 50.000 monuments et sites visités chaque année, les Journées du Patrimoine sont une véritable aubaine pour les amateurs et les curieux dans un pays qui ne compte plus ses monuments historiques et ses œuvres d’arts.

Le plaisir monumental est à votre porté !

Les avantages d’une formation du Cours Servais

 
À VOTRE
RYTHME
 
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 168 avis
Je viens de m'inscrire, c'est encore tôt pour émettre un avis éclairé; Disons que pour l'instant tout va bien....
carine
la plateforme est interessante est plutôt bien pensée, toutefois j'estime qu'il est trop tôt pour que je donne une opinion pertinente....
maxence
que grace as eu je peut enfin réaliser mon rêve d'être Douanier ou Gendarme...
jayson
Des le.premier contact on a toutes les explications qu'il faut....
lynda
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.