DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Les élections européennes : un enjeu européen et national

Les élections européennes se sont tenues dans l’ensemble des États membres entre le 23 et le 26 mai 2019. Chacun des États membres a participé à ces élections multinationales, qui constituent un enjeu de taille pour chaque pays. Elles permettent aux citoyens de choisir tous les cinq ans leurs représentants au Parlement européen.

 

election europeennes 2019 Servais

© Rawf8 – Adobe Stock

Les élections des députés européens

En mai 2019, 705 eurodéputés ont été élus en Europe. Les élections ont eu lieu dans chaque pays selon un scrutin à la proportionnelle à un seul tour. Pour être candidat à ces élections, il faut être citoyen de l’un des 28 États membres de l’union, être âgé d’au moins 18 ans et jouir du droit d’éligibilité dans son pays d’origine.

Les différents partis nationaux présentent des listes de candidats qui, une fois élus, rejoignent ou créent un groupe politique au niveau européen.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Le rôle du Parlement européen

Le Parlement européen, seule institution élue par les citoyens d’Europe, représente l’intérêt général européen et détient un rôle primordial dans le processus de décision de l’Union européenne. Ses compétences ont évolué au fil du temps et concernent principalement trois domaines : le législatif, le budgétaire et le contrôle de l’exécutif.

Enfin, le Parlement peut mettre son veto dans seize domaines, comme l’adhésion d’un nouvel État membre ou la signature de traités internationaux.

 

Les élections en France

Pour la France, il s’est agi d’élire les 79 députés qui siégeront au Parlement européen. Un nombre record de 64 listes ont été déposées pour ces élections. Pour ces élections, la France est revenue à un modèle adopté par la grande majorité des pays européens : le pays n’est plus découpé en huit circonscriptions, mais forme une circonscription unique. Une liste de candidats était présentée par chaque parti pour l’ensemble du territoire. À l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu au moins 5 % des suffrages ont bénéficié d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Ce scrutin avait un enjeu tout particulier, puisque la crise des Gilets jaunes avait obligé le Gouvernement à repousser de gros chantiers prévus dans le quinquennat. Emmanuel Macron avait clairement indiqué aux électeurs que voter pour la liste de la majorité, c’était voter pour lui et son action afin de légitimer la suite de ses chantiers en cas de victoire. Les résultats, qui ne l’ont placé qu’en deuxième place (avec 22,4 %) derrière le parti Rassemblement national (23,3 %), pourraient rendre plus complexe sa tâche.

 

Conclusion

Si l’enjeu était important en France, il l’était encore plus pour l’Europe qui a vu s’opposer avec une force inédite deux visions : ceux qui continuent de croire en l’Union européenne dans la continuité du projet historique commencé en 1945, et ceux qui expriment face à ces institutions un rejet radical.

 

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 151 avis
très sérieux, à l'écoute et soucieux de la bonne intégration et compréhension du parcours...
mireille
Pour l'instant, je trouve cet formation très enrichissante. Les cours sont impeccable et l'accessibilité à la fois papier et Web est réussi. ...
thomas
Vous êtes attentif, à la disposition de tous. Et les cours sont bien détaillés...
bagot
Cours servias facile à utiliser à comprendre...
yveline
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.