DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Gilets Jaunes : un mouvement sans précédent

Le mouvement des Gilets Jaunes a grandi au fur et à mesure des semaines jusqu’aux dernières annonces du Gouvernement pour relever le pouvoir d’achat des Français. Certains persistent néanmoins à rester mobilisés. Le point sur les mobilisations de fin d’année.

Retour sur le mouvement des gilets jaunes

=© C. Aucher / Adobe Stock

L’origine de la crise

Au départ, les Gilets Jaunes rassemblaient des automobilistes en colère suite à l’annonce d’une hausse des taxes sur le carburant pour 2019. Aujourd’hui, après des semaines de mobilisation, le mouvement a pris de l’ampleur et investi le pays tout entier. Qui sont-ils ?

La classe moyenne au sens large : des Français en CDI, parfois propriétaires, et pour qui la fiscalité pèse lourd. Une vague jaune s’est donc installée sur le territoire : blocage de ronds-points, de péages, de zones commerciales et de dépôts pétroliers.

Les Gilets Jaunes ont élaboré une charte répertoriant l’ensemble de leurs revendications, parmi lesquelles l’augmentation de 40 % du SMIC et des retraites, l’embauche massive de fonctionnaires (écoles, hôpitaux etc.), l’arrêt des privatisations, la ré-industrialisation de la France.

Les manifestations et le dispositif policier

Pour se faire entendre par l’exécutif, des rassemblements ont lieu chaque samedi à Paris, et dans une moindre mesure dans des grandes villes de France. Ces manifestations ont parfois donné lieu à des scènes de chaos au sein de la capitale, notamment le 1er décembre dernier.

Depuis, des dispositifs de sécurité exceptionnels sont mis en place pour contrer les casseurs et les Gilets Jaunes décidés à en découdre avec les forces de l’ordre, avec une présence de la police et des gendarmes faisant usage de blindés et d’armes de différentes catégories contre les manifestants.

Les récentes annonces du Gouvernement, assorties d’un dispositif policier sans précédent pour empêcher l’accès aux lieux de manifestation, ont également permis d’atténuer le mouvement, moins suivi à ce jour.

Des mesures pour relever le pouvoir d’achat

La colère des Gilets Jaunes ne faiblissant pas, des mesures ont finalement été annoncées par le gouvernement. Premier effort consenti le 5 décembre dernier : le Premier ministre annonçait la suppression de la hausse de la taxe carbone dans le PLF* 2019. Cependant, le caractère « temporaire » de cette mesure n’avait pas satisfait les Gilets Jaunes.

D’autres mesures concrètes ont été annoncées le 10 décembre dernier par le Président de la République : l’annulation de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), la défiscalisation des heures supplémentaires et l’augmentation de la prime d’activité pour certains ménages.

*Projet de loi de finances.

Conclusion

La crise des Gilets jaunes a insufflé une nouvelle dynamique. Un débat national rassemblera dans les mois à venir à la fois le Gouvernement, les partenaires sociaux et les maires de France. Ce débat sans précédent permettra de comprendre les contestations actuelles, mais surtout d’y répondre.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
71,1%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 241 avis
Je trouve ces cours très intéressant et appreciable...
sihaime
Malgré les cours et devoirs à distance, un service et la pour nous à tout moment !...
gwendoline
Prise en charge du dossier, suivi et conseil...
gaelle
Excellent !!!...
katarzyna
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.