DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Le nouveau Gouvernement est en place !

Suite à l’élection du Président de la République Emmanuel Macron, un nouveau Gouvernement a été formé et ce dans l’attente des élections législatives des 11 et 18 juin 2017. Comme il s’y était engagé dans sa campagne électorale, le nouveau chef de l’État a mis en place une équipe restreinte avec des personnes venant d’horizons divers.

Le Palais de l’Élysée

Du changement dans les ministères

Le mercredi 17 mai, le Premier ministre, Édouard Philippe, a rendu public son nouveau Gouvernement, composé de 22 membres, dont dix-huit ministres et quatre secrétaires d’État. Trois sont nommés ministres d’État, ce qui met en exergue les priorités politiques, avec l’Intérieur, la Transition écologique et solidaire et la Justice.

Il est composé de personnes issues de plusieurs partis politiques, et de onze ministres ou secrétaires d’État issus de la société civile. De plus, la parité est respectée, avec 11 hommes pour 11 femmes.

La sécurité

Le ministère de la Défense est devenu le ministère des Armées. Les priorités de Sylvie Goulard sont bien évidemment la protection des Français, mais également les conditions de vie des militaires – particulièrement sollicités ces derniers mois  – et enfin la défense de l’Europe.

La fonction publique

Le ministère de la Fonction publique n’existe plus en tant que tel. Il est englobé dans le ministère de l’Action et des Comptes publics sous l’autorité de Gérald Darmanin. Cette organisation fait craindre à certains syndicats que la fonction publique soit envisagée comme une variable budgétaire.

La justice

Le ministère de la Justice est confié à François Bayrou. Trois priorités lui sont attribuées : la modernisation de la justice, le travail sur le monde carcéral, la moralisation de la vie politique –limitation des mandats politiques, interdiction pour les sénateurs et députés d’employer un membre de leur famille…

La cohésion des territoires

Le ministère de la Cohésion des territoires est confié à Richard Ferrand. L’action de ce ministère est essentielle pour le monde territorial, puisqu’elle est centrée autour de trois thèmes essentiels : l’aménagement du territoire, les collectivités territoriales et la ruralité.

Ce ministère sera en charge de dossiers comme la mise en place de certaines métropoles et la disparition éventuelle de départements, mais également la réorganisation du monde local et la répartition des compétences de chaque collectivité ou établissement public de coopération intercommunale.

Les Outre-mer

Enfin, le ministère des Outre-mer est confié à Annick Girardin. Ses principales missions seront la souveraineté – exercée par le ministère de l’Intérieur en métropole –, l’intervention – financement du logement social et de l’insertion des jeunes – et la coordination – entre l’action des différents ministères qui interviennent sur l’Outre-mer.

Pour conclure

Il est important de préciser que d’autres domaines sont particulièrement mis en valeur dans ce Gouvernement, qui se veut moderne ; c’est le cas de la transition énergétique, mais également du numérique et de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui sont des valeurs essentielles aujourd’hui.

Il devra également se pencher sur l’emploi, le développement durable et permettre la modernisation du pays.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 206 avis
Bien expliqué, précis, complet...
valérie
Top c'est génial...
gauthier
Très bien merci 😀...
camille
Complet et intéressant...
anne-laure

Autres articles du blog