DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Nouveau quinquennat : la feuille de route des préfets

Les missions des préfets sont amenées à évoluer sous l’impulsion des différents présidents de la République. Emmanuel Macron a récemment détaillé les priorités d’action des préfets, qu’il veut voir assumer un « rôle managérial » vis-à-vis de leur administration et du territoire qu’ils pilotent.

 

Les préfets, des relais de l’État

« On peut gouverner de loin, mais on n’administre bien que de près », dixit Napoléon, à l’origine de la création du statut de Préfet. Son rôle est d’assurer partout la souveraineté de la loi Républicaine.

L’unité de l’État est un principe fondamental dans la République française. La loi doit être appliquée de la même manière sur tout le territoire. En charge de la bonne application des politiques de l’État sur le territoire départemental, le préfet représente au niveau local l’administration nationale dont il dépend.

 

Déconcentration versus décentralisation

Le Préfet est donc une autorité déconcentrée. La déconcentration et la décentralisation sont deux notions très différentes.

Si la déconcentration consiste à représenter le pouvoir central au niveau local, la décentralisation quant à elle consiste à transférer une partie des compétences de l’État à des autorités locales – collectivités territoriales – qui disposent d’une autonomie administrative et financière – conseil municipal, assemblée départementale, etc.

 

Les préfets ont rencontré le Président de la République

Le 5 septembre dernier, Emmanuel Macron a réuni les préfets pour leur présenter leur nouvelle feuille de route. Il a rappelé que les dotations aux collectivités ne seraient pas revues à la baisse en 2018, mais que des économies de fonctionnement étaient toutefois nécessaires.

Les préfets devront rédiger des « contrats financiers » avec les 300 plus grandes villes. Selon l’exécutif, ces contrats financiers permettront « une évaluation continue », voire un « contrôle a posteriori » des budgets des collectivités.

 

Les grands axes de la feuille de route

Emmanuel Macron a présenté aux préfets une série de mesures qui seront mises en application sur les territoires, voire qui ont déjà été lancées pour certaines :
Côté sécurité : réduction du nombre de contrats aidés, mise en place d’une police de sécurité quotidienne, expérimentation d’un centre de personnes radicalisées sous main de justice.
Côté territoire : disparition du département des Bouches-du- Rhône, intégré à la métropole Provence-Alpes-Côte d’Azur, absorption des départements de la petite couronne dans la métropole du Grand Paris.

 

Conclusion

À moins d’un mois des élections sénatoriales, le chef de l’État continue d’affirmer, à travers cette conférence très médiatisée devant les préfets, sa volonté de réforme territoriale lancée lors de la conférence des territoires.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.