DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

La suspension du Parlement britannique

Suite au camouflet subi lors de la rentrée parlementaire par le Premier ministre britannique Boris Johnson, ce dernier a proposé des élections anticipées, puis imposé une suspension des travaux parlementaires. Le sujet au cœur de ces conflits n’est rien d’autre que les positions divergentes quant à la manière de sortir de l’Union européenne au 31 octobre prochain.

 

Brexit Parlement Britannique

© erika8213 – Adobe Stock

Trois ans après, où en est le Brexit ?

Plus de trois années après le référendum de 2016, le processus de sortie de l’UE par le Royaume-Uni n’est pas encore réglé. Le Brexit est désormais officiellement fixé au 31 octobre. Reste à savoir s’il sera négocié ou non : tel est aujourd’hui l’enjeu de la bataille qui se joue entre les leaders européens et Boris Johnson.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Vers le « no deal » ?

Une autre bataille non moins importante se joue au sein du parlement britannique : alors que le Premier ministre actuel souhaite un « no deal » afin de faire pression sur l’UE, le parlement britannique vient de voter la création d’une loi destinée à empêcher un Brexit sans accord. Il s’agit là d’une crise majeure, puisque ce vote a impliqué une prise de position contre le Premier ministre de la part de 21 députés de son propre camp. Privé de majorité, Boris Johnson a alors évoqué l’éventualité de législatives anticipées ; mais là encore, la Chambre, qui doit donner son accord, a écarté cette possibilité tant que les modalités du Brexit ne sont pas réglées.

La suspension du Parlement anglais

Suite à ce conflit, le Premier ministre britannique a décidé de suspendre jusqu’au 14 octobre prochain les travaux du Parlement. Cette décision lui permet ainsi d’écarter de nouveaux débats houleux au sein des deux chambres parlementaires, mais surtout d’éviter que les députés posent des questions, lancent des enquêtes sur les conséquences d’un « no deal » ou obligent les ministères à publier des documents. Il y a donc à ce jour à la fois impasse Outre-Manche et impasse avec l’UE.

Conclusion

Les semaines à venir permettront de connaître l’issue d’un processus qui dure depuis maintenant trois années. Dans tous les cas, le Premier ministre Britannique devra retourner à la table des négociations avec les Européens pour définir leurs futures relations.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.5/5 sur 228 avis
C'est bien...
ludovic-christopher
Une superbe formation des personnes a l’écoute qui sont la pour vous et vois aide dans tout les démarches....
ere
Les professeurs sont à l’ecoute et réactif pour les réponses aux questions posées....
adrien
On est bien écouter et bien encadrer....
alane
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.