DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Remaniement ministériel : le nouveau Gouvernement est en place !

Le dernier remaniement gouvernemental a été annoncé le 16 octobre 2018.

Ce Gouvernement devra inscrire son action dans la continuité de la politique menée. De plus, par la création d’un super-ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le Gouvernement entend renforcer sa politique en faveur des territoires.

Retour sur le remaniement ministériel du gouvernement en octobre 2018

© AdobeStock

De quoi s’agit-il ?

Le remaniement ministériel est une modification dans la composition du Gouvernement. Il ne doit pas être confondu avec le changement de Gouvernement, qui implique la démission du Premier ministre. Ces modifications sont effectuées par décret présidentiel contresigné par le Premier ministre. En effet, il appartient au Président de désigner les ministres et secrétaires d’État sur proposition du Premier ministre.

L’histoire de la Ve République montre que ces remaniements font partie de la vie politique courante. Selon l’ampleur du remaniement, il peut être qualifié de politique ou de technique.

Un remaniement d’ampleur

L’exécutif a connu une rentrée chaotique, marquée notamment par l’affaire Benalla et le départ d’un ministre populaire, Nicolas Hulot. Ce remaniement est donc destiné à donner un nouvel élan à la politique gouvernementale. Il s’agit d’une « équipe renouvelée, dynamique, dotée d’un second souffle », a déclaré l’exécutif. Elle devra s’inscrire dans la continuité de la politique menée par le Gouvernement.

Ce remaniement a entraîné la rentrée de huit nouveaux ministres, et plusieurs changements d’affectation en interne.

Un nouveau ministère des territoires

Au vu du climat de défiance qui s’est installé ses derniers mois entre l’État et les collectivités locales, notamment en raison de la réforme de la taxe d’habitation, le chef de l’État a souhaité créer un grand ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et nommer à sa tête une habituée des cénacles d’élus, Jacqueline Gourault.

Pour mener à bien les chantiers de ce super-ministère, elle est assistée de deux ministres, Julien Denormandie pour le Logement, et Sébastien Lecornu pour les Collectivités locales.

Conclusion

Il aura fallu deux semaines pour conclure ce remaniement ministériel, un délai particulièrement long, mais pour mettre en place des changements de taille. Ce nouveau Gouvernement ne compte pas moins de huit nouveaux membres. La Ve République, fondée par la Constitution de 1958, a été marquée par de nombreux remaniements ministériels au fil des mandats présidentiels. Cette capacité à se renouveler explique peut-être sa longévité.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

0/5 sur 0 avis
Bien expliqué, précis, complet...
valérie
Très bien...
tano
Que c'est un bon moyen pour révisé...
fabrice
Très bien détaillée et programme correct...
priscilla