DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Réussir son concours dans la Fonction publique

Chaque année, plus de 100 000 personnes s’inscrivent aux concours de la Fonction publique. Beaucoup de candidats pour très peu de places… les enjeux sont donc grands ! Pour vous préparer comme il se doit au concours qui vous intéresse, le Cours Servais vous propose de retrouver quelques conseils à mettre en pratique durant votre préparation.

1. Déterminer le concours à présenter

Il existe des concours de la Fonction publique pour chaque niveau d’étude. Ainsi, il est important de faire le point sur vos acquis, vos compétences et vos diplômes avant de vous inscrire à un concours en particulier. Classés en trois catégories distinctes, ils sont désignés par les lettres A (conception, direction et encadrement), B (application, rédaction encadrement intermédiaire) et C (fonctions d’exécution.)

Les personnes souhaitant se présenter à un concours de catégorie A doivent posséder un niveau bac + 3 à bac + 5 minimum. Dans le cas de la catégorie B, le niveau est au niveau du bac alors que pour la catégorie C, le postulant doit être titulaire du brevet, d’un BEP ou d’un CAP. Il peut arriver qu’aucun diplôme ne soit requis.

De très nombreux secteurs font partie de la Fonction publique, il est donc judicieux de vous renseigner sur la totalité des métiers  avant de prendre votre décision.

vous souhaitez rejoindre la fonction publique ? retrouvez les conseils du cours servais pour réussir votre concours !

2. Réviser efficacement

Pour être fin prêt le jour de votre concours, il est impératif de vous organiser et de vous tenir à un planning de révision bien défini. Les connaissances à posséder pour entrer dans la Fonction publique sont nombreuses, la tâche peut alors sembler lourde… c’est pourquoi une méthode d’apprentissage est essentielle.

Gérer votre temps, lancez-vous des défis et gardez en tête des objectifs à atteindre chaque semaine, voir chaque jour. De cette manière, vous resterez motivé plus facilement. Pour ne pas étudier des pages et des pages inutiles au concours que vous voulez présenter, renseignez-vous sur les ouvrages et documents utiles à posséder. Parmi ceux-ci, les rapports de jury peuvent être obtenus facilement et sont une véritable mine d’informations qui vous permettra d’y voir plus clair sur les attentes des correcteurs et sur les erreurs à ne pas commettre.

Enfin, entraînez-vous ! Faites des exercices et une fois terminés, refaites-les ! Pour une préparation efficace, la pratique est aussi importante que la théorie. Vous pouvez également organiser un groupe de révision avec d’autres personnes souhaitant intégrer la Fonction publique. Entraînement et entraide vont de pair !

3. Se comporter en professionnel

Lorsque vous vous présentez à un concours de la Fonction publique, vous vous y présentez en tant qu’adulte professionnel et non en tant qu’élève passant un examen. Gardez en tête les enjeux des épreuves, mais ne laissez pas le stress vous submerger. De même, concentrez-vous sur le fond plutôt que sur la forme, en mettant en avant vos propos, vos idées et vos connaissances.

L’attitude à adopter lors de votre concours est celle d’une personne occupant déjà le poste souhaité. Un concours n’est pas un simple examen. Peu importe la fonction que vous visez, il vous faut prouver aux correcteurs et au jury que vous êtes prêt à prendre en charge les responsabilités attachées à celle-ci. 

Enfin, un concours est un recrutement. De ce fait, votre comportement sera analysé, tout comme votre capacité de réflexion, votre bon sens et votre maîtrise de l’environnement professionnel.

vous souhaitez rejoindre la fonction publique ? retrouvez les conseils du cours servais pour réussir votre concours !

4. Préparer les oraux

Une fois les épreuves écrites d’admissibilité passées, c’est au tour de l’oral (ou des oraux selon les cas.) S’ils arrivent après l’écrit, il ne faut néanmoins pas les négliger. Ainsi, il est important de les préparer au même moment que les épreuves sur table ou directement après celles-ci. 

De nombreux facteurs sont pris en compte lors d’un oral : la faculté du candidat à s’exprimer clairement, sa faculté à partager ses idées dans le temps imparti et, bien-entendu, sa gestion du stress.

Pour vous exprimer de manière claire et précise, entraînez-vous ! Passez des oraux blancs devant vos proches ou devant d’autres étudiants pour connaître leur ressenti et leurs critiques. Vous pouvez-même vous filmer pour voir de vos propres yeux ce qui va et ce qui ne va pas dans votre prestation. Prononcez clairement vos mots et utilisez un vocabulaire adapté au passage devant un jury, mais aussi à la fonction que vous visez.

La gestion du temps est problématique pour de nombreuses personnes. Encore une fois, vous pouvez vous entraîner avec des amis, chronomètre en main. Au fur et à mesure des essais, vous allégerez votre discours pour aller à l’essentiel (sans pour autant bâcler votre présentation.) Défendre un sujet dans un temps limité est un exercice difficile, mais y parvenir est souvent très apprécié par les jurés, qui se rendent compte de votre aisance, de vos connaissances et de votre disposition à les transmettre.

Maîtriser ces deux aspects de l’oral agira sur votre niveau de stress. Préparé(e), détendu(e) et sûr(e) de vous, vous n’aurez aucune raison d’être nerveux !

 

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 207 avis
J en suis juste au commencement mais il y a un très bon suivi des élèves....
duhamel
Bonjour je trouve que les cours servais sont abordable pour les différents niveau,moi personnellement sa m'aide à enrichir mon vocabulaire et a...
dhakreddine
C'est une formation qui ouvre des portes aux jeunes, et j'aime surtout cette formation car cela ne prive pas mes études car on peux faire les de...
louis
Ensemble satisfaisant, bon contenu cependant, quelques fautes dans les exercices et les cours, exercices en ligne parfois infaisable car énoncé...
alexandre

Autres articles du blog