DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Quel est le rôle de la préfecture de police lors des manifestations des « Gilets Jaunes » ?

Lors des manifestations des « Gilets jaunes » qui ont eu lieu ces derniers samedis, des violences ont été constatées. Dans ce contexte, la mairie de Paris réclame un meilleur encadrement et une plus grande fermeté à la préfecture de police de Paris. Zoom sur une administration unique en France.

prefecture-police-gilets-jaunes

©10nach8 / Adobe Stock

Une institution unique

C’est Napoléon qui en 1800 avait placé la capitale sous l’autorité d’un préfet de police. Depuis, Paris est la seule ville de France à disposer d’une préfecture de police. Elle est donc rattachée au ministère de l’Intérieur et chargée de la sécurité intérieure de la capitale et des départements voisins. À ce titre, de nombreuses missions lui sont confiées : protection des institutions et des ambassades, plans Vigipirate, encadrement des événements, sécurité routière, formalités administratives.

La préfecture de police de Paris est dirigée par un préfet de police, nommé en conseil des ministres. Michel Delpuech est le supérieur hiérarchique de 43 800 agents, parmi lesquels on compte 27 500 policiers et 8 400 sapeurs-pompiers. La préfecture dispose également d’une police scientifique et d’un institut médico-légal.

La mairie de Paris est subordonnée aux décisions de la préfecture de Police. Le préfet de police détient également des compétences départementales ‒ lutte contre les incendies ‒ et régionales ‒ transports.

L’encadrement des manifestations des « Gilets jaunes »

À Paris, toute manifestation doit être déclarée au préalable à la préfecture de police. Cette déclaration permet la mise en place de dispositifs de sécurité adéquats. Les manifestations des « Gilets jaunes » ont parfois été déclarées, mais uniquement sur certains tronçons.

Après l’acte I des manifestations le samedi 1er décembre dernier, le préfet a dénoncé une « violence extrême et inédite ». Le samedi suivant, un protocole de sécurité inédit a donc été mis en place à Paris : 8 000 forces de l’ordre, des véhicules blindés, des hélicoptères, une fouille systématique des piétons, la fermeture des musées et des magasins, la fermeture de certaines routes et stations de métro.

Plus de 1 000 interpellations ont eu lieu à Paris, qui font aujourd’hui débat chez certains avocats, dénonçant des « interpellations préventives » de personnes dans le but de les empêcher de manifester. Autre problème dénoncé par Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris : « en ayant moins de barricades, il y a eu beaucoup plus de dispersions, donc beaucoup plus de lieux impactés par des violences ».

Conclusion

Ainsi, le dispositif de sécurité mis en place pour l’acte IV a été jugé plus « performant » que les samedis précédents, sans toutefois être parfait. Le coût des dégâts occasionnés par les casseurs s’estime à plusieurs millions d’euros. L’État étant civilement responsable de ce type de détériorations, les assureurs seront en droit se retourner contre lui.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
125.000
ÉLÈVES SKILL AND YOU
FORMÉS EN 2022
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.