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Sécurité routière :
la limitation à 80 km

La limitation à 80 km/h est entrée en vigueur au 1er juillet

Le Gouvernement s’est penché sur la sécurité routière. Selon un décret paru le 17 juin dernier, la vitesse maximum est passée de 90 à 80 km/heure sur les routes à double sens sans séparateur central au 1er juillet dernier.

L’objectif est de sauver des vies sur ces routes qui concentrent 55 % de la mortalité routière.

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Les routes de France

Il existe plusieurs types de routes en France :

  • Les autoroutes, qui sont entretenues par le ministère des Transports ou par des concessionnaires (le plus célèbre est Vinci) qui bénéficient en contrepartie des recettes des péages.
  • Les routes nationales, qui relèvent de l’État.
  • Les routes départementales, qui relèvent des départements.
  • Les chemins communaux, qui relèvent initialement des communes. Dans le cadre du transfert de la compétence voirie aux établissements publics de coopération intercommunale, ils sont de plus en plus gérés par les agents de l’intercommunalité.

Au fur et à mesure, des mesures toujours plus nombreuses ont été prises pour limiter la vitesse sur chacune de ces routes : ronds-points, radars fixes, mobiles ou radars tronçons qui mesurent la vitesse entre deux points préalablement définis.

Limiter la vitesse pour réduire les accidents

Au cours des 50 dernières années, la mortalité sur la route a été divisée par 18 grâce aux progrès réalisés sur les véhicules, l’amélioration de l’état des routes et les évolutions du Code de la route. Reste que l’insécurité routière n’a pas totalement disparu.

Sous l’impulsion de la Ligue contre la violence routière, une étude a été réalisée entre 2006 et 2015 sur l’accidentalité des routes bidirectionnelles sans séparateur médian. Il en ressort que 15 % des routes françaises, soit les 400 000 kilomètres de routes départementales et nationales, concentrent 50 % des accidents mortels. C’est donc pour réduire le nombre d’accidents que le Gouvernement a décidé de limiter la vitesse maximale à 80 km/heure sur les routes à double sens sans séparateur central, au lieu de 90 km/heure aujourd’hui.

Selon certains experts, l’abaissement de la vitesse permettra de réduire la distance de freinage de 13 mètres et, par voie de conséquence, de sauver des vies. À ce titre, le site de la Sécurité routière propose un dossier complet pour comprendre les motifs et les impacts de cette évolution.

Aussi, un automobiliste interpellé à plus de 80 km/heure sur les routes concernées par la mesure devra s’acquitter d’une amende de 68 euros et perdra un point sur son permis de conduire.

 

Conclusion

Au total, 11 000 panneaux de signalisation doivent être remplacés pour un coût estimé entre 6 et 12 millions d’euros. Le Premier ministre a annoncé que l’État rembourserait aux collectivités, qui ont la charge de la signalisation, les travaux entrepris.

Quant aux contrôles sur la route, une période de tolérance est annoncée. Alors que les premiers vacanciers s’apprêtent à prendre la route, la Sécurité routière a déclaré que les gendarmes et policiers feraient preuve de « discernement ».

 

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