DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

La stratégie de sortie de confinement

Les restrictions actuellement en vigueur dans les différents pays européens mettent à mal l’économie des États ainsi que la santé psychologique des personnes, c’est pourquoi de nombreux pays, dont la France, ont fait le choix d’un déconfinement progressif à compter du mois de mai. Le 19 avril dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a tenu, avec le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, une conférence de presse afin d’annoncer les grands axes de la stratégie du déconfinement.

©Adobe stock – elen31

Retour sur le confinement : premier bilan

Au 5 mai, 24 895 décès sont liés au Covid-19 en France. L’âge médian des décès est de 84 ans et 75 % ont plus de 75 ans. De grandes inégalités existent entre les régions puisque quatre régions (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France) concentrent près de 75 % des patients et le plus grand nombre de décès.

Si le nombre de décès est très important, il aurait pu, selon trois chercheurs des Hautes Études en Santé publique, être trois à quatre fois plus élevé sans un confinement général ; le confinement aurait ainsi permis, entre le 19 mars et le 19 avril, de sauver au moins 60 000 vies.

La mobilisation d’environ 100 000 policiers et gendarmes a permis de faire respecter les mesures du confinement. Les contrôles se sont élevés à 5,8 millions pour le seul mois de mars et ont entraîné pour ce même mois de mars 359 000 procès-verbaux pour non-respect de ces mesures.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Déconfinement : la stratégie gouvernementale

Le Premier ministre a annoncé ce mardi 28 mars la « stratégie nationale du plan de déconfinement tant attendu par tous les Français. La série de mesures annoncées devrait se décliner différemment selon les départements.

En voici les principales pour les grands secteurs de l’activité économique et sociale :

  • Un retour à l’école très progressif à partir du 11 mai.
  • Les déplacements seront limités à 100 km.
  • Le port du masque « préférable » dans de nombreuses circonstances.
  • La réouverture des commerces dès le 11 mai sauf les bars et restaurants dont la réouverture sera examinée à la fin du mois de mai.
  • Des rassemblements limités à 10 personnes que ce soit sur la voie publique ou dans les lieux privés.
  • Cinémas, théâtres et grands musées resteront fermés jusqu’au 2 juin.
  • Les plages seront fermées au moins jusqu’au 1er juin.

Si ces principales mesures devraient permettre de retrouver quelques libertés individuelles et un redémarrage de l’activité économique, elles sont bien entendu soumises à l’évolution de la situation d’ici le 11 mai, et seront accompagnées d’une campagne massive de tests, l’objectif étant d’effectuer 700 000 tests hebdomadaires.

Enfin, le traçage des personnes qui ont été en contact avec une personne positive au Covid-19 sera renforcé afin d’éviter tout risque de propagation.

En conclusion

Si ce déconfinement n’est pas total, il devrait permettre de répondre positivement aux pressions politiques, économiques et citoyennes de revenir à la normale.

Certains scientifiques alertent cependant sur le risque d’une seconde vague beaucoup plus violente, à l’image de la grippe espagnole de 1918 dont la deuxième vague avait entraîné la grande majorité des décès, soit près de 400 000 pour la France et 2,3 millions pour l’Europe. La stratégie du déconfinement constitue un véritable défi pour le Gouvernement.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 200 avis
Complet, bien encadré et accompagné...
julien
Efficace...
emerson
Parfaitement le cours servais c'est la meilleure....
el-mouktar
L’espace eleve et super Les devoirs sont corrigé rapidement Le personnel et super Je recommande...
kelly
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.