DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

La stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance des pays de l’UE

L’Union européenne reste confrontée à deux géants : la Chine, dont la croissance ne faiblit pas, et les États-Unis, qui résistent. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’UE doit aujourd’hui réagir pour assurer sa croissance.

Cours Servais - Actualités sur la stratégie 2020

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

La Stratégie Europe 2020

La stratégie Europe 2020 est destinée à relancer l’économie et donc la croissance de l’Union européenne. Adoptée en 2010 par tous les chefs d’État et de gouvernement, cette stratégie concerne uniquement les 28 États membres de l’Union.

Cette stratégie s’appuie sur trois grands axes :

  • une croissance intelligente : recherche& développement (R&D), numérique ;
  • une croissance durable : transition énergétique, environnement, transports verts ;
  • une croissance inclusive : emploi, formation et cohésion sociale.

Au niveau global, la stratégie Europe 2020 vise des objectifs ambitieux : taux d’emploi de 75 %, taux de pauvreté de 25 %, augmentation du nombre de diplômés du supérieur, 3 % du PIB consacré à la R&D (recherche et développement) et 25 % d’énergies durables.

Pour atteindre ces objectifs, cette stratégie sur dix ans suppose une coordination des politiques économiques de chaque État membre, qui doit poursuivre des finalités spécifiques.

Quels financements ?

Pour financer les politiques européennes, il existe différents fonds européens structurels et d’investissements parmi lesquels :

  • le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE) pour la cohésion sociale et territoriale ;
  • le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) pour l’agriculture et pour les affaires maritimes.

Chaque État membre bénéficie d’une partie des crédits de chaque fonds. Les enveloppes distribuées sont différentes selon le PIB/habitant, les régions moins développées bénéficient d’une enveloppe plus importante.

En France

La France va ainsi percevoir environ 27 milliards d’euros pour la période 2014-2020. La gestion de ces fonds est principalement assurée par les conseils régionaux, chargés de sélectionner les dossiers des porteurs de projets.

Ces derniers peuvent être des collectivités publiques, des entreprises privées ou encore des associations. Au total, 83 programmes européens ont déjà été sélectionnés en France dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Conclusion

Ainsi, les sommes allouées dans le cadre de la stratégie Europe 2020 constituent un enjeu majeur pour les collectivités locales.

Les recettes (dotations de l’État, fiscalité) étant actuellement en baisse, ces fonds représentent une belle cagnotte pour redynamiser le tissu économique local.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
125.000
ÉLÈVES SKILL AND YOU
FORMÉS EN 2022
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.