DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

La stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance des pays de l’UE

L’Union européenne reste confrontée à deux géants : la Chine, dont la croissance ne faiblit pas, et les États-Unis, qui résistent. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’UE doit aujourd’hui réagir pour assurer sa croissance.

La Stratégie Europe 2020

La stratégie Europe 2020 est destinée à relancer l’économie et donc la croissance de l’Union européenne. Adoptée en 2010 par tous les chefs d’État et de gouvernement, cette stratégie concerne uniquement les 28 États membres de l’Union.

Cette stratégie s’appuie sur trois grands axes :

  • une croissance intelligente : recherche& développement (R&D), numérique ;
  • une croissance durable : transition énergétique, environnement, transports verts ;
  • une croissance inclusive : emploi, formation et cohésion sociale.

Au niveau global, la stratégie Europe 2020 vise des objectifs ambitieux : taux d’emploi de 75 %, taux de pauvreté de 25 %, augmentation du nombre de diplômés du supérieur, 3 % du PIB consacré à la R&D (recherche et développement) et 25 % d’énergies durables.

Pour atteindre ces objectifs, cette stratégie sur dix ans suppose une coordination des politiques économiques de chaque État membre, qui doit poursuivre des finalités spécifiques.

Quels financements ?

Pour financer les politiques européennes, il existe différents fonds européens structurels et d’investissements parmi lesquels :

  • le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE) pour la cohésion sociale et territoriale ;
  • le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) pour l’agriculture et pour les affaires maritimes.

Chaque État membre bénéficie d’une partie des crédits de chaque fonds. Les enveloppes distribuées sont différentes selon le PIB/habitant, les régions moins développées bénéficient d’une enveloppe plus importante.

En France

La France va ainsi percevoir environ 27 milliards d’euros pour la période 2014-2020. La gestion de ces fonds est principalement assurée par les conseils régionaux, chargés de sélectionner les dossiers des porteurs de projets.

Ces derniers peuvent être des collectivités publiques, des entreprises privées ou encore des associations. Au total, 83 programmes européens ont déjà été sélectionnés en France dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Conclusion

Ainsi, les sommes allouées dans le cadre de la stratégie Europe 2020 constituent un enjeu majeur pour les collectivités locales.

Les recettes (dotations de l’État, fiscalité) étant actuellement en baisse, ces fonds représentent une belle cagnotte pour redynamiser le tissu économique local.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Cours servais est très pratique pour bien étuier...
julien
Tres bien...
yohan
Très bonne organisation des cours...
maureen
respect de la personne...
nico

Autres articles du blog