DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Les différents syndicats de Police

Les syndicats dans la Police nationale

On peut présenter les syndicats de la Police nationale selon la façon dont ils ont été instaurés, leurs fonctions et leurs systèmes d’adhésion.

  • Instauration des principaux syndicats de police

En 1995, deux syndicats de police majeurs : le Syndicat Indépendant de Police Nationale (SIPN), qui représentait les gardiens de la paix, et le Syndicat National des Enquêteurs (SNE), décident de s’unir et de fusionner pour créer un syndicat de police majoritaire, Alliance police nationale. En 1997, le Syndicat des Gradés de la Police Nationale (SGPN) rejoint Alliance police nationale qui devient alors le premier syndicat unique créé dans la Police nationale. On évoque alors un temps fort de rassemblement des principaux syndicats des forces du maintien de l’ordre. De son côté, s’est instauré l’Unsa, un syndicat de police totalement autonome et influent. Enfin, après de nombreuses évolutions historiques, l’Unité SGP Police FO est devenu un acteur majeur du paysage du syndicalisme policier national.

  • Fonctions et missions des syndicats de police

Un syndicat de police a plusieurs fonctions et missions. Il représente un corps de métiers spécifique regroupant des fonctionnaires émérites (gardien de la paix, officier, policier etc.). Le syndicat de police défend les droits et les acquis du corps de métiers en question. Enfin, il fait entendre les voix des professionnels de la sécurité publique. Il a ainsi une fonction de revendication toute légitime auprès des plus hautes instances du pays.

  • Adhérer à un syndicat de police

Un fonctionnaire de police a tout intérêt à adhérer à un syndicat de police nationale. C’est le meilleur moyen pour lui de défendre un statut particulier pouvant parfois être fragilisé. Il faudra également que le professionnel de sécurité qui adhère à un syndicat de police, en respecte les principales directives tout en conservant sa part de libre arbitre. Pour adhérer à un syndicat de police, on doit s’acquitter d’une modeste cotisation et surtout se comporter de façon exemplaire, eu égard aux valeurs d’honneur, de respectabilité et de probité inhérentes à la profession.

 

Alliance, Unsa découvrez les principaux syndicats de police

Alliance police nationale : un syndicat policier majoritaire

Alliance police nationale est un syndicat de police majeur. Créé le 8 juin 1995, suite à la fusion du Syndicat Indépendant de la Police Nationale (SIPN) et du Syndicat National des Enquêteurs et des Policiers d’Investigation (SNEPI), Alliance police nationale représente aujourd’hui plus de 30 000 adhérents. Ce syndicat, qui se veut indépendant et profondément laïque, prône des valeurs de solidarité entre ses adhérents. Par ailleurs, il valorise et promeut par l’information, la formation et le droit à se défendre, des institutions de la sécurité publique : CRS, DGSI, PAF (Police Aux Frontières), ADS Cadets, et les professionnels de l’investigation et du renseignement.

L’Unsa : un syndicat de police au service de ses adhérents

L’Unsa Police voit son héritage moral ancré dans les valeurs de la FASP (Fédération Autonome des Syndicats de Police), elle-même fondée en 1969. Aujourd’hui, l’Unsa Police veut défendre de façon efficace les droits du policier ou du gardien de la paix. Pour cela, l’Unsa oriente souvent ses adhérents vers des avocats compétents et motivés. L’Unsa revendique son autonomie vis-à-vis des institutions politiques. Elle n’hésite pas également à prôner des valeurs de changement comme lorsqu’elle évoque, par exemple, l’asphyxie des fonctionnaires de police face à la pression hiérarchique.

Unité SGP Police FO : un syndicat policier revendicatif

La SGP trouve ses racines dans un passé historique lointain (fin du 19è siècle). La SGP-FO se proclame aujourd’hui comme étant un syndicat revendicatif. Depuis toujours dans la contestation politique, la SGP (Syndicat Général de la Police) a obtenu des avancées historiques significatives : réforme horaire, congés d’hiver, augmentation de la grille indiciaire des salaires etc. Rattachée actuellement à la confédération nationale Force Ouvrière, l’Unité SGP Police assume des valeurs de proximité avec les professionnels de la sécurité parmi les plus mal lotis.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 222 avis
Bien mais l'attente est longue pour recevoir ces notes de devoirs....
necla
Cours bien organiser et bien programmé...
amdillah
Les cours sont bien et détaillés ... ils sont faciles a comprendre...
allison-marie-anne-laure
Le cours m'aide à développer mes compétences et approfondir mes connaissances...
noumani

Autres articles du blog