Adjoint administratif d’État ou adjoint administratif territorial, ce métier de la fonction interministérielle demande rigueur, efficacité et sens du service rendu à la collectivité.

concour agent administatif

Le métier d’adjoint administratif

Il existe deux types d’agents administratifs. L’adjoint administratif d’État et l’adjoint administratif territorial, qui agissent à des échelles différentes. Le premier s’occupe de l’ensemble du territoire alors que le second est rattaché à une collectivité spécifique.

Dans tous les cas, l’adjoint administratif est un fonctionnaire de catégorie C qui s’occupe d’informer le public, de trier les courriers reçus, de classer des documents, de répondre à ces derniers et de dactylographier des rapports. Il effectue également quelques travaux de comptabilité.

Il faut avoir une forte affinité avec le numérique pour devenir adjoint administratif car, à l’heure actuelle, toutes les tâches à remplir se font à l’aide d’un ordinateur.

Le métier d’adjoint administratif peut très vite être amené à évoluer. En effet, il est assez facile de changer de service pour se spécialiser dans un autre secteur de la fonction interministérielle.

Comment devenir adjoint administratif

Pour devenir adjoint administratif, il est nécessaire de passer un concours d’État. Ce dernier se compose d’une épreuve de français et de mathématiques pendant laquelle vous devrez analyser et restituer les principales idées d’un texte et effectuer quelques opérations de logique simple.

Vous aurez aussi une épreuve d’admission pendant laquelle vous devrez répondre à une mise en situation professionnelle.

Enfin, les aspirants qui veulent se spécialiser en Chancellerie au Ministère des Affaires Européennes et Étrangères doivent aussi passer une épreuve de langue.

Réussir sa formation d’adjoint administratif

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme préalable pour passer le concours d’adjoint administratif. Vous pouvez le tenter même si vous n’avez pas le bac.

En revanche, il est nécessaire de bien se préparer pour être sûr de le réussir. Il existe des centres de formation qui proposent des contenus de cours en e-learning pour vous permettre d’apprendre à votre rythme et des cours en présentiel en petits groupes pour vous permettre de rester rigoureux et motivé.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance