Le travail de secrétaire administratif demande beaucoup de rigueur et une certaine aisance rédactionnelle. Le secrétaire administratif doit en effet rédiger plusieurs documents et veiller à l’ordre de nombreux dossiers.

Saenes Job secretaire
Emploi secretaire administratif

Emploi secretaire administratif

Le travail du secrétaire est particulièrement rigoureux. Il faut être méticuleux et ne pas avoir peur de gérer plusieurs dossiers.

Le rôle du secrétaire administratif consiste principalement à la rédaction de comptes rendus, de notes de synthèses ou de brochures. Il peut aussi aider à organiser et préparer des évènements ou des réunions. Le secrétaire administratif peut gérer des dossiers de plus en plus importants suivant son ancienneté.

Qu’il s’agisse de travailler pour une école, une ambassade ou une commune, les tâches et les lieux d’intervention du secrétaire administratif sont plein d’opportunités variées. Le salaire brut d’un secrétaire administratif avoisine les 1400 euros.

Les postes ont l’habitude de tourner souvent, tous les trois ou quatre ans, ce qui permet à chacun de pouvoir toucher à plusieurs domaines. En fin de carrière, un secrétaire administratif peut même avoir en charge la gestion de plusieurs prérogatives judiciaires ou financières par départements.

Travail secretaire Job secretaire
Concours secretaire

Reussir le concours secretaire administratif

Le concours Secretaire administratif permet de devenir fonctionnaire de catégorie B.
Il convient de le préparer avec beaucoup de rigueur pour être certain de l’obtenir du premier coup.

Pour pouvoir passer le concours SAENES externe (Secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur), il faut avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Il est vivement recommandé d’avoir certaines connaissances en droit public, histoire contemporaine et organisation des entreprises.

Les épreuves du concours se composent d’une dissertation sur un sujet général et d’une note de synthèse sur un cas pratique ou un fait d’actualité, puis une épreuve orale d’admission. Pendant cette dernière, le candidat aura l’occasion de montrer sa motivation au jury et de répondre à des questions selon un thème préalablement choisi entre le droit constitutionnel, le droit administratif, l’économie, les finances publiques, l’histoire ou la géographie.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance