Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre sélection et entrer en école d’aide-soignant, grâce à la préparation à distance du Cours Servais.

La formation à distance du Cours Servais vous enseigne les notions et la méthodologie nécessaires à la réussite de vos épreuves de sélection en Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS).
Découvrez en détails le déroulement des sélections pour entrer en école d’aide-soignant : les conditions requises, les épreuves au programme, les éventuelles dispenses, etc.
Les avantages d’une formation avec le Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS
SATISFAITS*
Les conditions d’accès aux écoles d’aide-soignant
- Aucune condition de diplôme
- Vous devez être âgé(e) d’au moins 17 ans à la date d’entrée en IFAS
- L’absence de condamnation sur le bulletin n°2 du casier judicaire national est obligatoire pour pouvoir exercer
École d’aide-soignant : les épreuves de sélection
Les sélections d’entrée en écoles agréées d’aides-soignants comportent 1 épreuve :
La réalisation d’un dossier
Selon les IFAS, les modalités de sélection varient et peuvent s’effectuer à partir :
- d’un dossier qui permet d’évaluer votre motivation et votre expérience. Il doit comprendre un CV, une lettre de motivation écrite ainsi qu’un document manuscrit décrivant soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit votre projet professionnel.
- d’un dossier suivi d’un entretien oral de 15 à 20 minutes ayant pour objectif d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel en lien avec le métier d’aide-soignant ;
- ou d’épreuves écrites de deux heures (admissibilité) suivies d’un entretien oral de 20 minutes environ (admission). L’écrit est alors composé de trois parties : une de culture générale sur des thèmes sanitaires et sociaux à travers l’étude d’un texte et de réponses à des questions, une de biologie et une de mathématiques.
Nous vous conseillons donc vivement de vous renseigner auprès de votre IFAS pour savoir quelles modalités de sélection sont appliquées.
Après votre entrée en école d’aide-soignant
Après la réussite des sélections d’entrée en école d’aide-soignant, vos études durent 10 mois (en continu) ou 18 mois (en discontinu).
Selon l’arrêté du 31 août 2007, votre formation en IFAS débouche sur le passage du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant (DEAS).
Les dates des épreuves d’aide-soignant
Les dates de sélection d’entrée en école d’aide-soignant varient en fonction des Instituts de Formation d’Aide-Soignant.
Pour obtenir tous les renseignements relatifs à votre inscription et au passage des épreuves de sélection, le plus simple est de consulter la liste des IFAS dans votre région.
Pour en savoir plus sur la formation

Le métier
Tout savoir sur le métier d'aide-soignant(e)

La formation
Tout savoir sur la formation d'aide-soignant(e)