Avec la formation Ambulancier du Cours Servais, préparez votre concours d’entrée dans les écoles d’ambulancier et faites-en votre métier !

formation ambulancier par correspondance

Devenir ambulancier

L’ambulancier est responsable du transport de patients ou de blessés vers des centres médicaux ou des structures hospitalières.  Il veille à leur confort et à leur sécurité pendant leur transport sanitaire. Vous souhaitez devenir ambulancier ? Suivez notre préparation au concours d’ambulancier pour réussir votre concours d’entrée en école agréée !



PRÉPARATION

Les épreuves du concours d’ambulancier nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.

Le Cours Servais propose 2 formules de préparation au concours d’entrée en institut de formation d’ambulancier :

  • une préparation complète (admissibilité + admission)
  • une préparation modulée pour les personnes dispensées de l’épreuve d’admissibilité (voir l’onglet Concours).

Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes :

  • Français
  • Mathématiques
  • Méthodologie de l’écrit
  • Thèmes sociaux
  • Thèmes sanitaires
  • Organisation sanitaire
  • Préparation à l’épreuve orale de sélection
cours ambulancier a distance

Cours ambulancier

Vos outils de formation au concours Ambulancier

Votre cursus de formation ambulancier comprend des supports de cours ainsi qu’un accès personnalisé à votre Espace Elèves, une plateforme interactive accessible via internet 24H/24h et sur laquelle vous pouvez retrouver TOUS vos outils pédagogiques :

  • des guides pour vous tenir informé du déroulement de votre concours d’Ambulancier et du fonctionnement de l’école
  • des cours à étudier en toute autonomie accompagnés de nombreux exercices autocorrigés, en ligne, pour vous permettre d’évaluer vos connaissances
  • des devoirs thématiques annotés de conseils et corrigés par nos enseignants spécialistes de la préparation aux concours, accompagnés de leurs corrigés types pour vous montrer l’exemple
  • le Servais Mag, édition paramédicale, pour vous tenir informé des actualités du secteur de la santé et du social

Dans la cadre de votre formation d’ambulancier, vous pourrez effectuer des concours blancs de chez vous, pour vous entraîner aux épreuves écrites et orales de votre concours d’ambulancier, et être fin prêt(e) le jour J.

Votre formation Ambulancier vous donne aussi accès à des ateliers et à des journées de méthodologie pour appréhender les épreuves du concours, dans notre centre de formation, à quelques minutes de Paris (en option). Vous pourrez notamment participer à notre atelier de 2 jours « Préparation au certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ».

ambulancier formation devenir ambulancier

Formation ambulancier

Notre préparation au concours d’entrée en école d’Ambulancier (formation complète) est accessible à partir de 58,30 euros/mois*.

* Premier versement de 109,10 euros suivi de 23 mensualités à 58,30 euros.

MISSIONS

L’ambulancier est un professionnel de santé spécialisé dans le transport de patients vers des établissements sanitaires (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite…). Il intervient en urgence ou sur prescription médicale auprès de personnes âgées, malades, blessées ou handicapées.

Le métier d’ambulancier est très complet, et nécessite d’avoir un bon relationnel et de savoir faire preuve de réactivité. L’ambulancier surveille l’état de la personne transportée, en utilisant si besoin des appareils d’assistance médicale. En cas d’urgence médicale, il pourra être chargé de prodiguer les premiers soins au malade.

En plus de la conduite de l’ambulance, l’ambulancier assure l’entretien de son véhicule et de son matériel médical. Il s’occupe également de la gestion des documents administratifs à destination des établissements de soins.

Le métier d’ambulancier peut s’exercer dans une entreprise privée, un établissement de santé ou à son compte.

Le diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA) est obligatoire pour exercer en tant qu’ambulancier. Ce diplôme se prépare dans des écoles agréées qui sélectionnent leurs élèves sur concours.

metier ambulancier formation ambulancier

 Métier ambulancier

CONCOURS

Conditions d’accès

La préparation au concours d’ambulancier est accessible à partir d’un niveau 3ème.

Pour se présenter au concours, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Disposer d’un permis de conduire (hors période probatoire) ;
  • Disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé ;
  • Disposer d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance ;
  • Fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

À savoir

Après avoir réussi votre concours d’entrée en école d’ambulancier, vos études dureront 18 semaines, sur une période maximum de 2 ans. Cette durée comprend des enseignements théoriques et cliniques (13 semaines) et des périodes de formation en milieu professionnel (5 semaines).

Selon l’arrêté du 26 janvier 2006, vos études en Institut de formation d’ambulancier débouchent sur un Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA).

Les épreuves du concours

1 épreuve écrite d’admissibilité :

Cette épreuve est composée d’un sujet de français portant sur un texte d’actualité d’ordre sanitaire et social et d’un sujet d’arithmétique visant à tester vos aptitudes numériques.

1 épreuve orale d’admission :

Cette épreuve est basée sur un texte de culture générale du secteur sanitaire et social et permet d’évaluer votre capacité de compréhension et votre motivation.

En fonction de votre situation, la présentation à l’épreuve orale d’admission peut être soumise à la réalisation d’un stage d’orientation professionnelle de 140 heures.

Dispenses

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • Les candidats ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux.
  • Les auxiliaires ambulanciers ayant exercé, à la date des épreuves, pendant un mois au minimum, en continu ou en discontinu, durant les trois dernières années et remplissant l’une des quatre conditions susmentionnées.

Sont dispensés du stage d’orientation professionnelle :

  • Le candidat en exercice depuis au moins un mois en tant qu’auxiliaire ambulancier.
  • Les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille et justifiant d’une expérience professionnelle de trois années.

Sont dispensés de l’épreuve orale d’admission :

Les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les cinq dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

FINANCEMENT

Vous souhaitez préparer le concours d’ambulancier et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement possibles ? Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, il existe des solutions de prise en charge adaptées à votre situation.

Découvrir ces solutions de financement

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.68.28

coût d’un appel local


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance

Nos élèves
témoignent

surveillant penitentiaire

Mohamed

Surveillant pénitentiaire.

> Voir leurs interviews

Agent Spécialisé de la police Technique et scientifique

Valérie

Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique

> Voir leurs interviews