DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

SGAMI – Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur

Agent administratif des impôts

Service déconcentré du ministère de l’Intérieur, le SGAMI (secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur) effectue des missions d’accompagnement administratif des services locaux du ministère. À l’origine, il avait pour rôle d’assurer des missions au profit de la Police nationale. De nos jours, il exerce ses attributions pour plusieurs services territoriaux à savoir la Police nationale, la Gendarmerie nationale et le réseau des préfectures.

SGAMI, vers un accompagnement administratif

D’une façon générale, il existe 6 secrétariats généraux, bien qu’un septième ait été créé pour l’Île-de-France, car c’est la Préfecture de police qui assure les missions de ce département dans cette zone. Les SGAMI couvrent l’intégralité du territoire métropolitain. Ils n’exercent pas uniquement des missions d’appui administratif, mais aussi des missions d’appui logistique au bénéfice de la Police nationale. Leur ressort est identique à celui des zones de sécurité et de défense.

Organisation du SGAMI

Chaque SGAMI est administré par un préfet de zone de sécurité et de défense. Ils disposent tous d’une même organisation réglementée par un arrêté ministériel, sauf le SGAMI de l’Île-de-France, dont les missions sont assurées par la préfecture de police. En Île-de-France, il est dirigé par le préfet (secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police).

Le SGAMI est dirigé par le sous-préfet (secrétaire général de zone de défense et de sécurité) dans la zone de sécurité et de défense Sud. Dans les autres zones, il est sous l’autorité du préfet (délégué pour la défense et la sécurité).

Missions et objectif de ce service du ministère de l’Intérieur

Les SGAMI assurent des missions d’appui logistique et administratif au bénéfice des préfectures, des forces de l’ordre (police et gendarmerie). Ils sont, entre autres, chargés de :

– la disposition des crédits d’équipement et de fonctionnement des divisions des forces de l’ordre entre les préfets de département après avis de la conférence de sécurité intérieure
– la mise en place des opérations de recrutement et de la gestion financière et administrative du personnel des divisions de la Police Nationale à l’exclusion de leur notation, de leur emploi et de leur évaluation 
– l’installation, la maintenance et l’ingénierie des systèmes de communication et d’information
– la mise en place du contrôle de gestion
– la fourniture des prestations techniques et des moyens logistiques nécessaires aux préfectures, aux divisions de police et aux unités de la gendarmerie pour l’exécution de leurs missions
– maintenir en bonne condition les moyens de communication, notamment en prévision de moments de crise
– la conduite, de la préparation et de la programmation d’opérations immobilières

Les SGAMI peuvent aussi assurer des missions de :

– préparation des budgets des unités de la gendarmerie et des services de police, du suivi de l’implémentation de ces budgets ainsi que de la gestion des opérations immobilières ;
– préparation de la conduite des opérations immobilières et de la programmation, ainsi que de l’approvisionnement en partie ou total des prestations techniques et des moyens logistiques requis pour l’achèvement des missions d’un établissement public précis.

Rejoindre le SGAMI en qualité d’adjoint technique

Vous souhaitez rejoindre le SGAMI en tant qu’adjoint technique ou administratif ? Le Cours Servais est à votre disposition ! Nous vous délivrons en effet les armes nécessaires pour réussir votre concours et obtenir le poste souhaité, grâce à notre formation à distance. À travers un suivi personnalisé, nous vous proposons d’apprendre à votre rythme où et quand vous voulez.

Nos programmes sont pensés par des formateurs professionnels de la fonction publique. Nous vous délivrons également de nombreux outils d’apprentissage afin d’optimiser votre préparation au concours. Une assistance pédagogique est également mise à votre disposition par messagerie, téléphone ou courrier. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus !

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 248 avis
Très bien...
ouarda
) Très bon application -)...
allaoui
Je recommande...
orlane
Une prépa pour les concours justifié par la reconnaissance d'un professionnelle qui donne des cours à distance de qualité et de spécialisati...
mladenovic

Autres articles du blog