DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Le ministère de l’Intérieur

Agent administratif des impôts

Organe clef du gouvernement, le ministère de l’Intérieur exerce des fonctions régaliennes, et ce depuis plus de 200 ans. Garant de la sécurité intérieure, il est en charge, entre autres, de la gestion de la Police nationale.

Que fait le ministère de l’Intérieur ?

Le gouvernement français, pour diriger le pays, est structuré en plusieurs ministères, chacun ayant un domaine d’intervention. Le ministère de l’Intérieur est celui qui assure la sécurité intérieure, c’est-à-dire la sécurité des biens et des personnes au sein de l’Héxagone. Il est garant des libertés publiques, des droits et des devoirs des citoyens, tels qu’ils sont décrits dans la Constitution de la Ve République. Ses bureaux sont situés à Paris, place Beauvau, non loin du palais présidentiel de l’Élysée.
Il gère également la territorialité de la France : les préfectures, présentes dans tous les départements, sont le prolongement du ministère de l’Intérieur sur le plan local. Véritable représentation de l’État, chaque préfecture gère ses agents de la Fonction publique, notamment les policiers.

Le ministère de l’Intérieur au cœur de la défense nationale

Un certain nombre de départements ministériels exercent ce qu’on appelle des « fonctions régaliennes », c’est-à-dire des rôles assurant la souveraineté de la Nation. C’est bien sûr le cas du ministère de la Défense, mais aussi des ministères des Finances, des Affaires étrangères, de la Justice et du ministère de l’Intérieur. Le « Place Beauvau » a pour mission principale la mise en œuvre de la politique du gouvernement. Cela passe par la mise en œuvre des décisions relevant de la sécurité routière, publique, ou civile.
Actuellement, le ministre de l’Intérieur est Gérard Collomb. Son ministère comprend, entre autres : la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, la Direction Générale de la Police Nationale et la Délégation à la Sécurité Routière.  

Mission et rôle du département ministériel du gouvernement français

Ce département ministériel gère également tout ce qui a trait au territoire : les préfectures, présentes dans tous les départements, sont le prolongement du ministère de l’Intérieur sur le plan local. Elles englobent tous les services que l’on nomme sous le vocable générique « l’Administration ». Véritable représentation de l’État, chaque Préfecture gère ses agents de la Fonction publique, notamment les policiers. Pour autant, il n’existe pas à proprement parler de « ministère de la Police » : il s’agit d’une des branches du ministère de l’Intérieur. C’est au ministre d’en assurer la direction sur le plan administratif : il est le supérieur hiérarchique de tous les fonctionnaires qui dépendent de son ministère. 

Rejoindre la fonction publique via le concours de gardien de la paix

Être policier aujourd’hui, c’est travailler pour le ministère de l’Intérieur et participer à ses grandes missions : être garant des libertés publiques et de la sécurité intérieure. Le cours Servais vous accompagne dans la préparation du concours de gardien de la paix. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.

Direction générale de la police nationale

Placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, la direction générale de la Police nationale est en charge du commandement de la police nationale (PN) en France. Dirigée par un directeur général, elle abrite en son sein plusieurs directions et entités, chacune ayant des missions bien spécifiques.

Direction générale de la gendarmerie

Fondée en 1920, la Direction de la Gendarmerie Nationale (DGGN) est, comme son nom l’indique, à la tête de la Gendarmerie nationale. C’est elle qui chapeaute toutes les missions de la Gendarmerie et qui en fait le compte rendu au ministère de l’Intérieur tout en gardant un lien étroit avec le ministère des Armées. Vous souhaitez en savoir plus dans l’optique de rejoindre les rangs ? Laissez-vous guider !

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Le ministère de l’Intérieur

3.9/5 sur 7 avis
Très bonne écoute et explication merci...
benjamin
Il faudrait que la formation soit des le début restreint, et au file du temps, des devoirs exécuter; pour accéder à d'autres matières...
josselin
Je suis satisfaite des documents recu et l'accès sur internet à notre espace est très bien organiser. On y trouve de tout et facilement. On va...
elodie nochez
C'est complet, facile d'accès et pratique grâce au support numérique doublé du support papier. Je recommande....
eve suzanne