DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Direction générale de la Police nationale

Agent administratif des impôts

Placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, la direction générale de la Police nationale (DGPN) est en charge du commandement de la police nationale (PN) en France. Dirigée par un directeur général, elle abrite en son sein plusieurs directions et entités, chacune ayant des missions bien spécifiques.

Instauration de la Police nationale en France

Instaurée en 1789 à la suite de la Révolution française, plus exactement durant la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, la Police nationale a pour mission d’assurer la protection des biens, des personnes ainsi que des intérêts indispensables de la nation. Ce n’est qu’en 1941 que l’appellation Police nationale est donnée par le gouvernement de Vichy pour la première fois.

Nom qu’elle perd par ailleurs en 1944, pour adopter le nom de « sûreté nationale ». C’est en 1966, notamment la loi du 9 juillet, que la Police nationale est créée telle qu’on la connaît de nos jours. Cette loi lui redonne également son ancien nom. La Police nationale regroupait donc des agents de la sûreté nationale, ainsi que ceux de la préfecture de police de Paris. Une direction générale chargée du commandement de la Police nationale est par ailleurs intégrée au ministère de l’Intérieur.

Le rôle et les missions de la DGPN

À travers ses différentes administrations et entités, la DGPN assure plusieurs missions. Elle est notamment chargée de :

– définir les principes de la gestion des ressources humaines collective et individuelle
– préparer les textes réglementaires et législatifs liés aux statuts des personnels
– animer et coordonner toutes les actions liées à la santé et à la sécurité au travail
– élaborer et exécuter le budget de la Police nationale
– réaliser des audits et des contrôles imprévus des services de police
– réaliser des recommandations et des études destinées à l’amélioration des services
– veiller au respect des règlements et des lois et du code de déontologie de la Police nationale par les fonctionnaires de police
– garantir le pilotage du contrôle interne des services, ainsi que la maîtrise des risques au sein de la Police nationale
– conseiller les services de police dans le cadre des enquêtes judiciaires et administratives, ainsi qu’en matière de déontologie
– constater les infractions à la loi pénale, en collecter les preuves et rechercher les auteurs
– etc.

Organigramme de la DGPN

Comme susmentionné, la DGPN abrite plusieurs administrations à savoir :

– la DRCPN (direction des ressources et des compétences de la Police nationale)

– la DCPJ (… centrale de la police judiciaire) 

– la DCSP (… centrale de la sécurité publique) 

– la DCPAF (… centrale de la police aux frontières)  

– la DCCRS (… centrale des compagnies républicaines de sécurité) 

– la DCRFPN (… centrale du recrutement et de la formation de la PN) 

– la DCI (… de la coopération internationale) 

– l’IGPN (inspection générale de la police nationale) 

– le SDLP (service de la protection)

– le SCPTS (service central de la police technique et scientifique)

 

De nombreuses entités lui sont également directement rattachées comme le RAID (recherche, assistance, intervention et dissuasion), l’UCLAT (unité de coordination de la lutte antiterroriste) … Elle compte aussi deux établissements publics que sont l’ENSP (École nationale supérieure de la police) et l’INPS (institut national de la police scientifique).

Devenir policier – comment rejoindre les rangs de la police nationale ?

Pour devenir gardien de la paix, il existe des concours et des épreuves de sélection qu’il convient de passer. Il existe également des concours externes pour ceux qui n’appartiennent pas encore à la Police nationale et des concours internes pour les policiers qui désirent exercer une autre spécialité ou fonction.

Quel que soit le type de concours que vous souhaitez passer, notre centre de formation à distance est à votre entière disposition. Le Cours Servais vous délivre une formation de qualité et des conseils adaptés, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus.

Le service de la protection : SDLP

Service de la police nationale (PN) française, le SDPL (service de la protection) assure des missions d’accompagnement de sécurité et de protection rapprochée au profit des membres ou des ex-membres du gouvernement, des hôtes étrangers ou encore des personnes spécialement menacées. Cette profession s’adresse aux officiers qui ont choisi de déposer leur uniforme au vestiaire.

Le service central de la police technique et scientifique : SCPTS

Le premier laboratoire de police scientifique a vu le jour en 1910. Un peu plus d’un siècle plus tard, le Service Central de la Police Technique et Scientifique (SCPTS) est mis en place pour gérer au mieux l’évolution de cette division de la police. Un domaine aujourd’hui en plein essor.

La direction de la coopération internationale : DCI

Première direction commune à la gendarmerie et à la Police nationale, la DCI (direction de la coopération internationale) rassemble gendarmes et policiers qui œuvrent ensemble à la coopération policière internationale.

La direction centrale des compagnies républicaines de sécurité: DCCRS

Encore connue sous le sigle DCCRS, la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité est un service spécialisé de la police nationale (PN). Son objectif est de contribuer au rétablissement de la légalité républicaine. Elle dirige les CRS (compagnies républicaines de sécurité), qui sont des unités mobiles qui assurent le maintien de l’ordre en France.

La direction centrale de la sécurité publique : DCSP

La Direction Centrale de la Sécurité Publique, la DCSP, est l’organisme de référence de tous les commissariats de France. Suivant les directives du ministère de l’Intérieur, elle est présente au quotidien pour assurer la sécurité des citoyens et des biens à travers des services allant de Police Secours à l’encadrement de grands événements.

La direction centrale de la police aux frontières : DCPAF

Anciennement appelée police de l’air et des frontières, la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF) est une administration de la Police nationale française qui a pour mission de surveiller l’immigration et les limites territoriales du pays. Il s’agit par ailleurs d’une profession qui s’adresse aux personnes qui souhaitent servir leur pays en intégrant ce corps de la fonction publique.

La direction centrale de la police judiciaire : DCPJ

Vous souhaitez intégrer les forces de maintien de l’ordre, mais vous ne savez pas exactement quelle branche est faite pour vous ? En fonction de vos aspirations, vous pourrez intégrer des divisions comme la DCPJ.

L’inspection générale de la police nationale : IGPN

La Police nationale est composée de fonctionnaires qui travaillent au sein de divers services dont la vocation première est la protection de la population civile contre l’insécurité et la délinquance. Ces services sont sous le contrôle de dix grandes directions spécialisées parmi lesquelles on retrouve l’IGPN.

La direction des ressources et des compétences de la police nationale : DRCPN

Rattachée au ministère de l’Intérieur, la Police nationale a été créée en 1966. Elle comprend notamment la police judiciaire, la sécurité publique, le service de la protection, les CRS ainsi que des directions administratives. La Direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN) en fait partie. Indispensable au fonctionnement de la police, c’est une direction transverse au sein de la Direction générale de la Police nationale.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 248 avis
Super je viens de minscrire est deja un bon suivi....
tiffany
Conseillère tres professionnels et réactif a chaque demande Les cours servais son tres bien gérée et leur proffesionel son toujour present et...
yoann
Si quelqu'un prépare un concours je l'encouragerais à suivre la même voix que moi et franchir le cap!...
philippe
Je ne parlerai que par expèrience La tutrice avec laquelle j'ai commencé et que j'ai actuellement, me procure une grande aide autant pour l'ex...
belgarde