DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

La direction des ressources et des compétences de la police nationale : DRCPN

Agent administratif des impôts

Rattachée au ministère de l’Intérieur, la Police nationale a été créée en 1966. Elle comprend notamment la police judiciaire, la sécurité publique, le service de la protection, les CRS ainsi que des directions administratives. La Direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN) en fait partie. Indispensable au fonctionnement de la police, c’est une direction transverse au sein de la Direction générale de la Police nationale.

La gestion des ressources humaines de la Police nationale

La gestion des ressources humaines (GRH) au sein de la Police nationale inclut la gestion individuelle et collective des 150 000 agents qui la composent. Cela intègre l’organisation des carrières des différentes catégories de personnels. Les ressources humaines prennent en charge la gestion et coordination des évolutions de statuts. Elles définissent et font appliquer les différentes nomenclatures de postes.

La valorisation des compétences est un point clé de la GRH. Levier essentiel, la formation est développée comme un outil d’adaptation et de changement permettant d’agir sur la qualité des missions du service public. La gestion des ressources humaines de la Police nationale fonctionne par la recherche d’équité et de transparence. L’anticipation des besoins, le dialogue permettent de mener à bien les entretiens de carrières et de constituer un vivier de compétences de haut niveau.

L’organisation de la Direction des Ressources et des Compétences de la Police nationale

Créée en août 2017, la DRCPN est en charge de la gestion des ressources humaines et budgétaires, de l’administration générale, de la gestion des moyens et l’action sociale de la police. Cette direction compte près de 560 agents.

Elle est composée d’une mission études, méthode, ingénierie, innovation, d’une mission temps de travail, d’un secrétariat dédié à l’administration générale, d’une direction d’application dialogue et de trois sous-directions :

  • l’administration des ressources humaines qui intègre les services d’affaires statutaires, gestion des carrières des personnels actifs, administratifs, techniques, scientifiques et contractuels, affaires disciplinaires, réserve civile
  • l’action sociale et l’accompagnement du personnel portés par la politique du logement, la politique de la petite enfance, les relations avec les associations et mutuelles de la police, les aides sociales individuelles ou collectives, l’hygiène santé et sécurité au travail et le soutien psychologique opérationnel
  • les finances et le pilotage qui comprennent la gestion budgétaire et politique immobilière de la police, de la masse salariale, des effectifs et mission pilotage de la performance.

De plus, le Médiateur interne de la Police nationale est sous l’égide du Directeur des ressources et des compétences de la Police nationale.

Les missions et objectifs de la DRCPN

La Direction des ressources et des compétences de la police nationale a pour principale mission de gérer les ressources humaines des agents de la police nationale. Elle est également en charge du budget de la police nationale et de la mise en œuvre des programmes mobiliers avec les services concernés. Enfin, une mission importante, la DRCPN coordonne toutes les politiques et dispositifs de prévention, d’accompagnement des personnels, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des personnels de la police nationale. Le soutien psychologique, l’hygiène et la sécurité, les mutations, l’insertion des personnes en situation de handicap, l’aptitude médicale du personnel sont autant de sujets qu’elle gère, conçoit, anime et coordonne.

L’intégration en classes préparatoires, un tremplin pour devenir cadre de la police

Depuis 11 ans, l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) propose de rejoindre les Classes Préparatoires Intégrées pour devenir un cadre de la police nationale comme officier ou commissaire de police. On les appelle les CPI. Plus de 350 élèves sont entrés dans ces classes préparatoires.

Tous les ans 20 places sont disponibles. Destinées à promouvoir l’égalité des chances, ces classes ont pour but de préparer les étudiants au concours externe d’officier à l’ENSP.

Sur une durée de 8 mois, les élèves seront coachés pour les épreuves écrites et orales du concours. Au programme : suivi personnalisé, dynamique de groupe, immersion permanente, tutorat individualisé par des élèves officiers, épreuves « test » dans les conditions réelles du concours. De plus, une aide financière et des facilités d’hébergement et de restauration sont possibles. Toutes les informations sur les conditions d’accès, le recrutement et les épreuves de sélection sont à retrouver sur le site lapolicenationalerecrute.fr.

Mots clés associés:

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : La direction des ressources et des compétences de la police nationale : DRCPN

3.9/5 sur 7 avis
les cours sont bien préparés les exercices aussi. c'est une véritable aide...
amelie perrier
Il faudrait que la formation soit des le début restreint, et au file du temps, des devoirs exécuter; pour accéder à d'autres matières...
josselin
C'est complet, facile d'accès et pratique grâce au support numérique doublé du support papier. Je recommande....
eve suzanne
Très bonne écoute et explication merci...
benjamin