DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Devenir Agent d’administration du Trésor public – Fiche métier

Agent administratif des impôts

Encore connue sous le sigle DCCRS, la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité est un service spécialisé de la police nationale (PN). Son objectif est de contribuer au rétablissement de la légalité républicaine. Elle dirige les CRS (compagnies républicaines de sécurité), qui sont des unités mobiles qui assurent le maintien de l’ordre en France.

La DCCRS, spécialiste du maintien de l’ordre

Fondées afin de contribuer au rétablissement de la légalité républicaine, les CRS sont des unités mobiles qui forment la réserve générale de la PN. Elles sont spécialisées dans le maintien de l’ordre public et s’illustrent depuis leur création dans les situations qui requièrent leur intervention et leur concours. Aujourd’hui, en parallèle au rétablissement et au maintien de l’ordre sur la voie publique, elles contribuent à la majorité des autres missions de police. Elles se positionnent ainsi comme des unités indispensables à la république.

Organisation de la direction générale des compagnies républicaines de sécurité

Placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et du directeur général de la PN, la DCCRS regroupe près de 14 000 fonctionnaires de police et compte 7 directions zonales et des unités territoriales. Ces dernières regroupent :

– 1 compagnie dédiée à la protection des personnalités 

– 9 compagnies autoroutières et 6 unités motocyclistes zonales

– 60 compagnies de service général (dites compagnies maintien de l’ordre public)

– les sections montagne d’Albertville, Grenoble et Chamonix.

Une compagnie républicaine de sécurité à 4 sections est généralement composée d’un commandant de police (commandant de la compagnie), d’un capitaine, de 2 lieutenants, d’un à 4 majors, de 10 à 20 brigadiers-chefs, de 5 à 10 brigadiers et de 100 à 150 gardiens de la paix. En d’autres termes, une compagnie républicaine de sécurité, sans SMS (section des moyens spécialisés) comprend en moyenne 130 policiers actifs (hors officiers de police).

Missions et objectif de cette direction de la police nationale

Les missions de ces hommes en uniforme sont :

– préserver l’ordre public et assurer son rétablissement si besoin (via des interpellations, etc.) 

– collaborer avec les effectifs de la DCSP (direction centrale de la sécurité publique) pour lutter contre les violences urbaines

– porter assistance et aide aux personnes en cas de sinistres graves

– sauvetage en alternance avec la gendarmerie nationale en haute montagne toute l’année (en général 1 semaine sur 2)

– organiser des actions à destination des jeunes (piste 10 de conduite rurale, rochers d’escalade, pistes d’éducation routière) et de prévention de la délinquance (centres de loisirs pour jeunes en période estivale)

– assurer les missions propres de protection et de surveillance des biens et des personnes

– assurer la défense du territoire et la sécurité intérieure à travers la lutte contre le terrorisme

– surveiller les autoroutes et garantir la sécurité routière

– intervenir sur des actes terroristes et des actions de tuerie de masse

– surveiller les plages en saison estivale par les NS (nageurs-sauveteurs) provenant des unités de service général

Pour assurer ces missions, la CRS compte une SMS, brigade qui met en œuvre des équipements spécialisés. On cite notamment :
– des équipements de protection individuelle : gilets pare-balles, gants, bâtons de défense, casques, protection des jambes et des bras, et boucliers anti-émeutes
– des armements individuels ou collectifs : fusils d’assaut HK G36 KP2 et Ruger AC-556 (AMD), fusil de précision Tikka T3, pistolet Sig-Sauer SP 2022.

On y retrouve également des véhicules tels que des camions 4X4 (type TRM 2000), des camions cuisine, des engins lanceurs d’eau (Camiva, CCF 4000, Mercedes ou CCF 6000), etc.

Comment devenir CRS ?

Les métiers de la police vous intéressent et vous souhaitez devenir policier ? Eh bien, sachez qu’il existe des concours externes qui vous permettront d’intégrer l’école de police. Les concours internes s’adressent quant à eux aux agents de police qui souhaitent bénéficier d’une nouvelle titularisation (ou grade). Quoi qu’il en soit, le Cours Servais, école à distance spécialisée dans les concours de la fonction publique vous prépare efficacement aux différents concours de la police. En plus, c’est vous qui définissez votre rythme et vos conditions de travail. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Mots clés associés:

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

0/5 sur 0 avis
Un service très compétent avec des personnes très disponibles pour répondre à nos interrogations. Très bonne école, qui prèpare bien aux ...
marjorie
Cours bien organiser et bien programmé...
amdillah
Excellent...
jacques
Bonjour je trouve que les cours servais sont abordable pour les différents niveau,moi personnellement sa m'aide à enrichir mon vocabulaire et a...
dhakreddine