DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

La direction centrale de la police judiciaire : DCPJ

Agent administratif des impôts

Vous souhaitez intégrer les forces de maintien de l’ordre, mais vous ne savez pas exactement quelle branche est faite pour vous ? En fonction de vos aspirations, vous pourrez intégrer des divisions comme la DCPJ.

Que signifie DCPJ ?

Créée au début du 20e siècle, plus précisément en 1907, la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire) est l’une des administrations actives de la DGPN (direction générale de la police nationale). Encore désignée sous l’abréviation PJ (police judiciaire), elle est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

Cet important service de sécurité intérieure joue un rôle particulier au maintien de la paix sur le territoire français. L’un de ses rôles essentiels est la recherche d’infractions, la collecte de déclarations ou témoignages et de preuves, l’identification et l’arrestation des criminels. Il convient de rappeler que la DCPJ a été créée suite à la volonté commune de Georges Clemenceau et du préfet Célestin Hennion.

Structure de la DCPJ

Agissant sous mandat de juges ou de leur propre chef, la majorité des employés de cette structure ont le grade d’officier de PJ. Ils disposent d’une compétence territoriale, et mettent par ailleurs en œuvre des techniques d’investigations appropriées pour lutter contre les organisations criminelles. La DCPJ est organisée comme suit :

– les services centraux : organes opérationnels ou logistiques

– l’état-major : sous l’autorité du directeur central, cette structure est chargée de collecter en temps réel toutes les informations opérationnelles, de rédiger des notes de synthèse et d’information à l’attention de la DGPN

– les sous-directions (liste non exhaustive) :

* SDLCODF (sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière), chargée de la prévention et de la répression du crime organisé et de la délinquance spécialisée

* SDAT (sous-direction antiterroriste), chargée de la prévention et de la répression du terrorisme national et international sur tous ses aspects

* DRI (division des relations internationales) : elle assure la gestion et le suivi des trois canaux de coopération opérationnelle que sont Interpol, Schengen et Europol

* SDLC (sous-direction de lutte contre la cybercriminalité) : elle définit les stratégies à établir dans les domaines de l’opérationnel, de la formation et de la prévention du grand public et du tissu économique 

* SDPTS (sous-direction de la police technique et scientifique) : elle établit, pour tous les services de la PN, les moyens techniques, scientifiques et informatiques nationaux d’aide à l’enquête 

– les services territoriaux : on retrouve ici des groupes d’intervention régionaux (GIR) et bien plus encore.

La mission de la PJ

La DCPJ a pour principale mission de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et de rechercher les auteurs (les transgressions au droit des affaires, le trafic de drogues, les escroqueries internationales, etc.). Elle assure aussi la surveillance des champs de courses et des établissements de jeux.

Elle participe également à de nombreuses réunions annuelles sur le plan des échanges internationaux, afin d’échanger, d’informer sur les évolutions technologiques et réglementaires. C’est le cas par exemple du forum européen des services de contrôle des jeux. Bien que la DCPJ soit compétente sur tout le territoire national, la capitale et sa petite couronne relèvent cependant typiquement de la préfecture de police de Paris.

Vocation, devenir officier de PJ

Le gouvernement offre la possibilité à tous les diplômés d’un Bac +3 ou d’une équivalence d’intégrer la fonction publique en tant qu’officier de PJ. La fonction publique offre également la possibilité de monter en grade via des concours interne de la police nationale.Le Cours Servais vous aide à concrétiser votre projet via une préparation personnalisée aux concours de gardiens de la paix. Il s’agit par ailleurs d’une formation à distance qui vous permettra d’apprendre et d’évoluer à votre rythme. N’hésitez donc plus et contactez-nous pour en savoir plus.

Sous direction cybercriminalité

Créée par arrêté du 29 avril 2014, la SDLC (sous-direction de lutte contre la cybercriminalité) est chargée de prévenir et de réprimer la cybercriminalité. Elle est placée sous la tutelle d’un commissaire divisionnaire et compte plus de 80 personnes dans ses rangs.

Sous-direction antiterroriste

Abrégée SDAT, la sous-direction antiterroriste est un service de police judiciaire qui dépend de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Elle pour mission d’assurer la défense du territoire national contre le terrorisme.

Sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière

La DCPJ (direction centrale de la police judiciaire) a pour mission de lutter contre la grande délinquance, le crime organisé, le trafic de drogue et bien plus encore. Pour mener à bien ces différentes missions, elle a au fil du temps, donné naissance à plusieurs sous-directions parmi lesquelles on cite la sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière (SDLCODF).

Service des courses et jeux

La Police nationale compte dans ses rangs une division de contrôle des courses et jeux. Chargée de surveiller la tenue des jeux de pari, de loterie ou de hasard, en établissement agréé ou en ligne, mais également sur les hippodromes. Elle est destinée à repérer et à sanctionner toute fraude ou malversation qui pourraient être commises.

Mots clés associés:

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

0/5 sur 0 avis
très satisfaisante , vous portez beaucoup d attention et de suivie aux élèves...
andy-eliah
Une école très intéressante, cultivante, encourageante ... Je la recommande !...
amina
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !...
nathalie
c'est un bon service, ils répondent aux attentes très rapidement et avec des réponses claires et correcte....
anrafati