DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Le service de la protection : SDLP

Agent administratif des impôts

Service de la police nationale (PN) française, le SDPL (service de la protection) assure des missions d’accompagnement de sécurité et de protection rapprochée au profit des membres ou des ex-membres du gouvernement, des hôtes étrangers ou encore des personnes spécialement menacées. Cette profession s’adresse aux officiers qui ont choisi de déposer leur uniforme au vestiaire.

Le service de la protection en bref

La SDLP tire son origine des mesures d’ordre et de sécurité requises par les voyages officiels et ceux du président de la République. Ces mesures ont quant à elles été organisées après le meurtre du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie et du ministre français des affaires étrangères Louis Barthou à Marseille. Le service fut créé proprement dit le 2 octobre 2013, suite à la fusion du SPHP (service de protection des hautes personnalités), du SSMI (service de sécurité du ministère de l’Intérieur) et du SCA (service central automobile).

Il met en place les mesures essentielles à la sécurité et à l’organisation matérielle des visites officielles sur le territoire français et à l’étranger. Il emploie près de 1 260 officiers de police et dispose d’un siège à Paris. La SDLP dispose également de nombreuses implantations en Ile-de-France au titre de la sûreté ainsi que deux antennes (Corse et Strasbourg) au titre de la protection des personnalités.

SDPL – son rôle, ses missions

Le SDPL a pour mission principale d’assurer la protection du président de la République, des dirigeants de la République et des chefs d’État et/ou de gouvernement étrangers en visite en France. Pour mener à bien cette mission, les fonctionnaires de police sont chargés d’établir des dispositifs d’accompagnement de sécurité ou de protection au profit des individus menacés. Il participe également à la mise en place et à la coordination des événements d’envergure internationale.

Le SDPL assure aussi les mesures d’accompagnement mobile et de conduite de certaines autorités. Il gère en effet les moyens mobiles et forme également aux techniques de conduite spécialisée. Il prend aussi en charge le dépannage, l’assistance et la gestion technique des moyens mobiles du service. Le SDPL assure également la protection et la surveillance des emprises et bâtiments de l’administration principale du ministère de l’Intérieur.

Organisation au sein de ce service de police

Le SDLP est dirigé par l’inspecteur général de la PN et se compose comme suit :

– un état-major chargé au moyen du centre de commandement et d’information, de recueillir et de diffuser l’information opérationnelle. On y retrouve notamment une unité des études de sûreté, un groupe de formation et un groupe d’appui des hautes personnalités  

– un groupe de sécurité de la présidence de la République qui assure la protection immédiate et personnelle du Président de la République en France et à l’étranger. Il met en place les mesures essentielles à sa sécurité (sécurité de ses déplacements et organisation matérielle)

– une sous-direction de la protection des personnes qui assure l’accompagnement de sécurité ou la protection rapprochée en permanence de 130 personnalités françaises ou étrangères en France et à l’étranger

– une sous-direction de la sûreté : assure les missions de sécurité et de protection des bâtiments, ainsi que la surveillance des personnes placées en garde à vue aux sièges des services et directions centraux de la PN. Elle participe aussi à l’organisation des cérémonies officielles

– une sous-direction des moyens et des ressources mobiles qui délivre à toutes les composantes du service de protection leurs moyens opérationnels, assure le contrôle de gestion et la gestion financière. Elle participe à l’élaboration des règlements d’emploi et est chargée de la gestion administrative du personnel.

Participer aux fonctions de protection des personnalités de l’État

Cette fonction s’adresse aux officiers gradés (à l’exception de major) et aux gardiens de la paix. Il faut également avoir exercé durant au moins 2 ans, après la titularisation. Pour vous aider à réussir votre sélection, nous vous proposons une formation à distance adaptée à vos besoins. Vous bénéficierez de toutes les connaissances et conseils nécessaires pour passer les différentes épreuves. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus.

Mots clés associés:

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 222 avis
Très bonne prise en charge. Réponses claires aux questions posées....
candys
c'est un peu difficile mais je m'améliore bien et j'essaye de faire mes devoir et aussi révisé mes cours et j'arrive bien à m'exercé de ces ...
amine
Excellent...
jacques
C'est une école très bien qui est la pour faire réussir ses élèves a obtenir son concours...
alicia