DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

La direction de la coopération internationale : DCI

Agent administratif des impôts

Première direction commune à la gendarmerie et à la Police nationale, la DCI (direction de la coopération internationale) rassemble gendarmes et policiers qui œuvrent ensemble à la coopération policière internationale.

DCI – service du ministère de l’Intérieur

Ce service a été créé en septembre 2010 et rend concret le rapprochement du service de coopération technique international de la police (SCTIP) et de la sous-direction de la coopération internationale de la gendarmerie nationale (S/DCI) en une seule structure des deux forces de sécurité intérieure engagées à l’étranger dans des missions de coopération.

Sous la tutelle du ministère de l’Intérieur français, la DCI a en charge la coopération à l’échelle internationale de la gendarmerie et de la police, ainsi que de la sécurité civile. Sa création s’inscrit dans une logique de révision intégrale des politiques publiques. Elle permet en effet de diminuer les coûts et d’accroître les performances en rassemblant dans une seule et unique structure des acteurs importants de cette coopération.

La principale mission de ce service est de contrer les diverses menaces telles que la cybercriminalité, le terrorisme, l’immigration irrégulière ou le trafic de drogue qui voient le jour hors des frontières de la France, à travers la coopération entre les différents pays.

Les missions de la DCI

Rassemblant policiers et gendarmes, la DCI a été mise sur pied par l’État afin de mieux protéger ses citoyens et ses intérêts. Elle assure donc de nombreuses missions parmi lesquelles :

– participer à l’application de la stratégie étrangère du ministère et à la mise en place de la politique étrangère de la France dans les secteurs qui relèvent du ministère de l’Intérieur
– animer et coordonner les diverses coopérations techniques, institutionnelles et opérationnelles de la police et de la gendarmerie, à l’exception des questions qui relèvent purement des services de renseignement
– participer au déploiement de policiers français dans diverses missions à l’étranger

Dans certains cas, la DCI peut aussi assurer des missions de formation et de maintenance des équipements hors du territoire français, notamment dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. Elle hérite de plusieurs années d’expérience dans la coopération étrangère et permet d’optimiser les capacités de la police et de la gendarmerie par le partage de leur savoir-faire. C’est cet excellent rapport entre ses deux entités qui permet aussi de garantir la défense du territoire.

Police nationale et gendarmerie, coopération sous une même direction

La DCI regroupe sous une seule et unique structure la police et la gendarmerie, afin de protéger les citoyens ainsi que les intérêts français face à de nouvelles menaces qui voient souvent le jour à l’étranger. C’est également l’occasion pour cette structure de participer au rayonnement de la France en exportant sa technologie, son expertise et son savoir-faire dans ses domaines d’intervention. Elle apporte en effet son assistance, son soutien et son conseil à de nombreux pays étrangers.

Sa présence hors de la France, notamment au sein des ambassades permet aussi de préserver l’ordre au sein de ces dernières. Grâce à ses diverses prestations, la DCI, qui est l’interlocutrice du ministère des Affaires étrangères et européennes se présente comme étant le premier réseau mondial de coopération policière.

Rejoindre la DCI

Vous souhaitez intégrer la DCI ? Chaque année, la DCI propose des postes dans les nombreux consulats et ambassades de France. Cependant, ces postes s’adressent uniquement aux policiers en activité quel que soit leur grade. En d’autres termes, pour intégrer ce corps, vous devez au préalable faire partie de la police ou de la gendarmerie.

Pour ce faire, nous sommes à votre disposition. Ainsi que vous souhaitez intégrer la police, la gendarmerie ou la DCI, notre centre de formation à distance est à votre entière disposition. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus.

Mots clés associés:

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

0/5 sur 0 avis
Plutôt clair dans l'ensemble...
carole
Super...
erika
c'est un peu difficile mais je m'améliore bien et j'essaye de faire mes devoir et aussi révisé mes cours et j'arrive bien à m'exercé de ces ...
amine
Bien aimé...
frédèric