DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Direction générale de la gendarmerie

Agent administratif des impôts

Fondée en 1920, la Direction de la Gendarmerie Nationale (DGGN) est, comme son nom l’indique, à la tête de la Gendarmerie nationale. C’est elle qui chapeaute toutes les missions de la Gendarmerie et qui en fait le compte rendu au ministère de l’Intérieur tout en gardant un lien étroit avec le ministère des Armées. Vous souhaitez en savoir plus dans l’optique de rejoindre les rangs ? Laissez-vous guider !

Centre de commandement

Depuis 2012, le centre de commandement de la DGGN se situe dans les Hauts de Seine, au 4 rue Claude Bernard à Issy-les-Moulineaux. Auparavant logé dans un ancien édifice ayant appartenu à une confrérie religieuse dans le très chic 16ème arrondissement de Paris, il fut décidé en 2009, à la suite de l’intégration de la direction générale de la Gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur, de regrouper la quasi-totalité des services et des directions de la Gendarmerie pour faciliter la communication et la collaboration entre ces derniers.

Organigramme de la Gendarmerie Nationale

La direction générale de la Gendarmerie nationale comporte plusieurs directions elles-mêmes divisées en plusieurs sous directions :

1) Direction des opérations et de l’emploi (DOE)

– Sous-direction de l’anticipation opérationnelle (SDAO)

– Sous-direction de la sécurité publique et de la sécurité routière (SDSPSR)

– Sous-direction de la Police judiciaire (SDPJ). Les offices interministérielles « gendarmerie » (OCLAESP, OCLTI, OCLDI et OCLCH) lui sont afférentes.

– Sous-direction de la défense, de l’ordre public et de la protection (SDDOP)

2) Direction des personnels militaires de la Gendarmerie nationale (DPMGN) :

– Sous-direction de la politique des ressources humaines (SDPRH)

– Sous-direction de la gestion du personnel (SDGP)

– Sous-direction des compétences (SDC)

– Sous-direction de l’accompagnement du personnel (SDAP)

3) Direction des soutiens et des finances (DSF) :

– Sous-direction administrative et financière (SDAF)

– Sous-direction de l’immobilier et du logement (SDIL)

– Sous-direction de l’organisation et des effectifs (SDOE)

Trois services sont également sous l’autorité de la DGGN conjointement avec la DGPN (Direction Générale de la Police Nationale), à savoir :

– la direction de la coopération internationale (DCI), anciennement service de coopération technique internationale de police (SCTIP), qui fut fondé en 1961 au sein du ministère de l’Intérieur

– le service des technologies et des systèmes d’information de la Sécurité intérieure (ST(SI))

– le service de l’achat, des équipements et de la logistique de la Sécurité intérieure (SAELSI), créé en 2014, conjointement sous l’autorité de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).

Un nouveau siège en Hauts de Seine

Désirant regrouper tous les services autrefois éparpillés sur douze sites différents, le ministère de l’Intérieur du gouvernement Fillon fit déménager la DGGN au fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux (92) dans l’objectif de simplifier la relation des différents services. En effet, pour plus de facilité dans leur communication et leur coopération, toutes les directions relatives à la Gendarmerie furent regroupées afin d’améliorer l’efficacité des services de sécurité.

L’établissement, s’étendant sur 22 000 m2, permet aux quelques 1 300 gendarmes de concevoir et de coordonner les missions et les actions menées par les 97 000 officiers, sous-officiers et civils répartis dans les 3 600 brigades installées dans l’Hexagone.

Rejoindre la Gendarmerie nationale

Pour rejoindre la Gendarmerie nationale, vous pouvez préparer le concours de la Fonction Publique, notamment par correspondance via le Cours Servais. En effet, accessible sans diplôme, vous pourrez suivre la formation de gendarme à distance, à votre rythme, en bénéficiant d’un suivi personnalisé tout au long de votre formation. De plus, tout au long de votre cycle, vous pourrez vous entraîner grâce aux concours blancs pour vous mettre dans les conditions réelles de l’examen.

Pour plus d’informations sur la formation à distance, n’hésitez pas à nous rendre visite et à demander une documentation gratuite sur www.cours-servais.fr.

Sous-direction de l’anticipation opérationnelle – Gendarmerie Nationale

Service de renseignement de la Gendarmerie Nationale, la SDAO (sous-direction de l’anticipation opérationnelle) est un service qui dépend de la DOE (direction des opérations et de l’emploi) au sein de la DGGN (direction générale de la gendarmerie nationale), dédié notamment à l’antiterrorisme.

Sous-direction de la sécurité publique et de la sécurité routière – Gendarmerie Nationale

Force armée placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et chargée des missions de police, la gendarmerie nationale se positionne comme étant l’une des plus vieilles institutions françaises. Il s’agit en effet d’une force de police à orientation militaire, car ses membres sont des militaires, contrairement aux policiers. On y retrouve des escadrons, des groupements, des groupements blindés, etc.
Au niveau central, elle est divisée en un cabinet articulé en bureaux et services, ainsi qu’en 3 directions et 2 services comprenant chacun des sous-directions, parmi lesquelles on cite la sous-direction de la sécurité publique et de la sécurité routière.

Sous-direction de la défense et de l’ordre public et de la protection

La gendarmerie nationale est une force armée qui a une fonction de police judiciaire et de sécurité publique. Constituée de militaires, elle intervient essentiellement en zone périurbaine et rurale afin de lutter contre la délinquance, participer au renseignement, porter secours, d’assister les citoyens en difficulté et assurer la sécurité des biens et des personnes. Elle fait aussi partie d’une réserve générale qui est à la disposition du gouvernement.

Sous-direction de la police judiciaire

La sous-direction de la police judiciaire fait partie intégrante de la gendarmerie. En collaboration étroite avec la Police nationale, cette activité de renseignement et de surveillance est actuellement au cœur du métier de gendarme.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Direction générale de la gendarmerie

4.3/5 sur 4 avis
Avoir une formation à distance pour préparer un concours d'entrée à la fonction publique n'est pas donné à tout le monde. Le Cours Servais ...
sanna amamri
très bien...
stan
Contenu complet, le groupe Cours Servais toujours aux côtés pour assurer une réussite...
prescilia