DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Devenir Policier en maintien de l’ordre – Fiche métier

Agent administratif des impôts

Un policier en maintien de l’ordre est un fonctionnaire de police mobile spécialisé dans le maintien de l’ordre. Il possède également des missions de secours en montagne et en mer, de sécurité routière et de police des grands axes.

Il s’agit par ailleurs d’une profession qui se rapproche fortement du métier de militaire.

(Inscription sous certaines conditions)

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Les missions d’un policier en maintien de l’ordre

Ce fonctionnaire d’État a une mission complémentaire à celle des autres policiers. Exerçant son métier majoritairement dans les grandes villes, ce fonctionnaire de police contribue à la lutte contre le désordre urbain et garantit la protection des bâtiments et des personnes. En effet, son principal objectif est de lutter efficacement contre la petite et moyenne délinquance.

Le policier en maintien de l’ordre est également chargé de contrôler la circulation des individus aux frontières aériennes, terrestres et marines. Pour ce faire, il mène des interrogatoires, se charge du contrôle des identités et poursuit les individus entrés de façon illégale en France.

Vous pouvez également compter sur lui pour assurer les actions d’éducation routière telles que la formation des jeunes, la prévention de la délinquance, le perfectionnement des adultes, etc.

En fonction de ses compétences personnelles, ce policier peut être amené à exécuter des missions spécifiques. On cite par exemple la recherche de corps, la poursuite en mer et bien plus encore pour les officiers friands de plongée.

Les compétences et qualités requises pour devenir policier en maintien de l’ordre

Pour intégrer ce corps, il faut être adaptable, mobile, professionnel et disponible. Le métier de policier en maintien de l’ordre exige également de l’endurance et demande de pouvoir faire face à des situations très difficiles telles que les émeutes, les noyades, etc.

Il exige aussi un casier judiciaire vierge, une bonne vue, une excellente condition physique ainsi qu’une taille d’au moins 1m60 pour les femmes et 1m68 pour les hommes. Vous devez également être titulaire d’un permis de conduire si vous souhaitez intégrer cette profession.

Le salaire d’un policier en maintien de l’ordre

En début de carrière, un policier en maintien de l’ordre gagne au minimum 2092 euros net mensuels, rémunération de départ d’un gardien de la paix.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
125.000
ÉLÈVES SKILL AND YOU
FORMÉS EN 2022
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.