
Affecté au sein d’une brigade des stupéfiants (plus communément appelée « stups »), le policier en brigade des stupéfiants est chargé de traiter toute affaire liée au trafic de produits illicites et à leur consommation.
(Inscription sous certaines conditions)
Les missions du policier en brigade des stupéfiants
Le policier en brigade des stupéfiants contrôle et réprime toute infraction relative à la circulation et à l’usage de produits stupéfiants en appliquant les lois instaurées par le Code pénal :
- il participe aux enquêtes policières : il recherche, rassemble et exploite renseignements et preuves,
- il surveille et procède à l’interpellation et à l’audition des auteurs et suspects qu’il présente ensuite à la Justice,
- il peut être amené à exécuter des instructions spécifiques émanant de la Justice,
- il rédige les rapports et comptes-rendus des affaires dont il est chargé,
- il participe à des actions d’information, de prévention et de formation.
Les compétences et qualités requises pour devenir policier en brigade des stupéfiants
Tout policier peut accéder sur simple demande à une affectation au sein d’une brigade des stupéfiants, que ce soit après plusieurs années de services, dès la sortie de l’école de police ou dans le cadre d’une mutation interne.
Le policier en brigade des stupéfiants travaille toujours en équipe : il doit donc avoir le goût du travail commun. Parce qu’il peut être confronté à des affaires délicates et complexes, il doit posséder de réelles capacités d’analyse, de discernement et de déduction. Il sait faire preuve d’une patience sans faille afin de mener à bien les diverses opérations de surveillance et de filature ou des enquêtes quelquefois très longues.
Calme et d’un grand sang-froid, le policier en brigade des stupéfiants est également doté d’un fort caractère, essentiel lors d’interpellations effectuées sur le vif (prises en flagrant délit). Il a une très bonne condition physique qui lui permet de faire face à des suspects parfois violents.
Il possède enfin une grande capacité d’adaptation puisqu’il alterne le travail sur le terrain (aussi bien de jour que de nuit) et des tâches administratives au bureau (rédaction de rapports).
Le salaire d’un policier en brigade des stupéfiants
Le salaire brut mensuel d’un policier en brigade des stupéfiants débutant se situe entre 2092 et 2732 euros ; un salaire qui augmente évidemment avec le temps et l’ancienneté.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS
SATISFAITS*