DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Devenir Policier chargé du relevé des traces et indices  – Fiche métier

Agent administratif des impôts

Le policier chargé du relevé des traces et indices est un fonctionnaire de police qui utilise les moyens scientifiques et techniques dans l’optique d’identifier les auteurs et souvent les victimes d’infractions.

DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Les missions d’un policier chargé du relevé des traces et indices

Ce policier est chargé d’examiner et de collecter les indices qui seront ensuite analysés. Il peut aussi être amené à effectuer des prélèvements de salive sur des victimes et des suspects, ou encore à prendre leurs empreintes digitales. Il peut également prendre des photos de la scène de crime afin de pouvoir la reconstituer. Vous pouvez également compter sur lui pour la rédaction d’un compte-rendu dans lequel il listera les indices et les actions qu’il a collectés.

Le policier chargé du relevé des traces et indices doit également mettre à jour les fichiers de la police nationale, en prenant soin d’y inscrire l’ADN et les empreintes collectés. Il peut aussi être chargé de réaliser des portraits robots. Il peut enfin être amené à reconstituer d’autres composants visuels à l’exemple des numéros de séries d’une arme à feu et bien plus encore.

Les compétences et qualités requises pour devenir policier chargé du relevé des traces et indices

Cette profession exige au préalable une solidité physique et psychologique. Ce fonctionnaire de police ne doit par ailleurs pas avoir peur de voir du sang et doit savoir préserver une certaine distance à l’égard des victimes. Il doit aussi savoir se focaliser sur l’aspect technique en oubliant ses émotions. Ce métier exige également d’être très attentif, rigoureux et minutieux. Il faut aussi être patient, car la résolution d’une enquête demande souvent beaucoup de temps.

Il est également important de respecter la hiérarchie ainsi que le processus judiciaire. Le policier chargé du relevé des traces et indices doit aussi faire preuve de diplomatie, être efficace et réactif. Il doit aussi être méthodique et respecter les procédures. Il faut être passionné pour exercer cette profession.

Le salaire d’un policier chargé du relevé des traces et indices

En début de carrière, la rémunération mensuelle d’un policier chargé du relevé des traces et indices est d’environ 1 430 euros.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 252 avis
j'ai acheté chez cultura des annales afin d'avoir un support supplémentaire et complémentaire. Le cours est correct mais pas assez détaillé ...
patricia
Tres a l'ecoute et aux demandes de la personnes pour pouvoir prendre des cours...
nassira
Formation complète...
lilian
Excellent !!!...
katarzyna