DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Devenir Policier chargé du relevé des traces et indices  – Fiche métier

Agent administratif des impôts

Le policier chargé du relevé des traces et indices est un fonctionnaire de police qui utilise les moyens scientifiques et techniques dans l’optique d’identifier les auteurs et souvent les victimes d’infractions.

(Inscription sous certaines conditions)

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Les missions d’un policier chargé du relevé des traces et indices

Ce policier est chargé d’examiner et de collecter les indices qui seront ensuite analysés. Il peut aussi être amené à effectuer des prélèvements de salive sur des victimes et des suspects, ou encore à prendre leurs empreintes digitales. Il peut également prendre des photos de la scène de crime afin de pouvoir la reconstituer. Vous pouvez également compter sur lui pour la rédaction d’un compte-rendu dans lequel il listera les indices et les actions qu’il a collectés.

Le policier chargé du relevé des traces et indices doit également mettre à jour les fichiers de la police nationale, en prenant soin d’y inscrire l’ADN et les empreintes collectés. Il peut aussi être chargé de réaliser des portraits robots. Il peut enfin être amené à reconstituer d’autres composants visuels à l’exemple des numéros de séries d’une arme à feu et bien plus encore.

Les compétences et qualités requises pour devenir policier chargé du relevé des traces et indices

Cette profession exige au préalable une solidité physique et psychologique. Ce fonctionnaire de police ne doit par ailleurs pas avoir peur de voir du sang et doit savoir préserver une certaine distance à l’égard des victimes. Il doit aussi savoir se focaliser sur l’aspect technique en oubliant ses émotions. Ce métier exige également d’être très attentif, rigoureux et minutieux. Il faut aussi être patient, car la résolution d’une enquête demande souvent beaucoup de temps.

Il est également important de respecter la hiérarchie ainsi que le processus judiciaire. Le policier chargé du relevé des traces et indices doit aussi faire preuve de diplomatie, être efficace et réactif. Il doit aussi être méthodique et respecter les procédures. Il faut être passionné pour exercer cette profession.

Le salaire d’un policier chargé du relevé des traces et indices

En début de carrière, la rémunération mensuelle d’un policier chargé du relevé des traces et indices est estimée entre 2092 et 2732 euros.

 

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
125.000
ÉLÈVES SKILL AND YOU
FORMÉS EN 2022
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.