DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Le RAID

Agent administratif des impôts

Le RAID, parfois confondu avec le GIPN, voire le GIGN (groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale), est un groupe d’élite de la Police nationale. Un point sur ses missions, son organisation et ses modalités d’intégration.

(Inscription sous certaines conditions)

Le RAID, un groupe d’intervention spécialisé

Avec le GIPN (groupe d’intervention de la Police nationale) et la BAC (brigade anti-commandos), le RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) fait partie des FIPN (forces d’intervention de la Police nationale). Service spécialisé de la Police, le RAID a été créé en 1985 et a pour vocation d’intervenir dans les affaires de grand banditisme, de terrorisme ou de prise d’otages.

Le RAID a été véritablement révélé au grand public à partir de 1993, lors de la prise d’otages des élèves d’une école maternelle à Neuilly-sur-Seine par «Human Bomb». Plus récemment, il s’est également illustré dans l’affaire Mohammed Merah en 2012 à Toulouse et dans l’arrestation du meurtrier du couple de policiers à Magnanville en 2016.

Le rôle et les missions de cette unité d’élite de la Police nationale

Les fonctionnaires de Police de cette unité d’élite forment une véritable force d’intervention spécialisée. Les missions du RAID sont diverses :

  • Intervenir dès lors que l’utilisation de matériel spécifique est nécessaire
  • Résoudre un état de crise ou de situation dangereuse comme dans le cas d’un retranchement de forcenés
  • Apporter un soutien opérationnel dans les affaires de terrorisme
  • Contribuer à la formation des policiers et aux essais de nouvelles techniques et matériels d’intervention…

Les fonctionnaires de police du RAID n’a, a priori, pas vocation à intervenir en territoire ennemi. En revanche, il peut intervenir sur l’ensemble du territoire, sans tenir compte des « zones police » et « zones gendarmerie » dans le cas d’une PUA (procédure d’urgence absolue), et ce depuis 2016.

L’organisation et la structure du RAID

Les unités du RAID sont réparties en différentes antennes, sur tout le territoire métropolitain : Nice, Marseille, Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse. Et depuis 2017, également à Montpellier et Nancy.

À noter : le GIPN de Nouméa en Nouvelle-Calédonie est devenu une antenne du RAID en 2018. Ce sera également le cas à Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de La Réunion en 2019.

Ce maillage géographique est un gage de réactivité et de capacité de frappe en cas de besoin. Quoi qu’il en soit, le RAID, composé principalement de gradés et de gardiens de la paix, n’intervient que sur ordre du directeur général de la Police nationale.

Intégrer cette prestigieuse unité de la Police nationale

S’il souhaite intégrer le RAID, le policier doit justifier de trois ans d’ancienneté au minimum. Le Cours Servais propose une formation au concours de Gardien de la Paix, première étape pour entrer dans la Police nationale. Au bout du temps imparti, il faudra ensuite réussir les tests de sélection qui valideront un certain nombre de compétences :

  • Une condition physique excellente
  • Un mental de haut niveau (maîtrise de soi, adaptabilité…)
  • Une disponibilité importante
  • Coller aux valeurs de la fonction…

La sélection en interne se fera d’abord sur dossier, puis sur des tests psychotechniques et d’aptitude, ainsi que sur examen médical et entretien individuel. Pensez à appeler notre secrétariat pour toute information complémentaire.

Mots clés associés:

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
8,5/10
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.5/5 sur 250 avis
Génial...
ah-kiau
Les collaborateurs sont très patients et toujours à l'écoute pour les élèves.ils ont une très bonne façon et d'ailleurs convainquante pour...
christelle
Très satisfait je recommande cour servais pour les personnes qui veulent faire une formation très bien entouré...
fatimata
nous sommes encadrés et guidés lors de chacune des étapes...
genna
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.