DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

DEVENIR GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE – CONCOURS INTERNE

Préparez le concours interne de Gardien de police municipale avec le Cours Servais et entrez dans la Fonction publique d’État

Exercez un métier de terrain dans la Fonction publique en préparant le concours interne de Gardien de police municipale !

Travaillant au contact de la population, vous veillerez au respect de l’ordre et votre rôle sera essentiel dans le maintien de la sécurité au quotidien.

DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

Le métier de gardien de la police municipale

Fonctionnaire territorial de catégorie C exerçant en uniforme, le gardien de police municipale a une fonction essentielle parmi les forces de l’ordre. Il joue en effet un vrai rôle de proximité auprès de la population.

Travaillant au niveau de la commune, le policier municipal assure à la fois la prévention et la surveillance du bon ordre et de la tranquillité publique, mais aussi l’exécution des arrêtés de police et la constatation des infractions.

Le gardien de police municipale a aujourd’hui un statut à part entière dans la police et bénéficie de compétences judiciaires étendues, notamment en matière de code de la route. À noter que, dans de plus en plus de communes, les policiers municipaux sont armés.

Les missions du gardien de police municipale

En tant qu’agent de police judiciaire adjoint, le Gardien de Police Municipale relève de la filière sécurité. Fonctionnaire territorial, exerçant en uniforme, il est placé sous l’autorité du maire qui l’emploie.

Le Policier Municipal bénéficie d’un statut à part entière. Ses compétences judiciaires ont été étendues, entre autres, en matière de code de la route.

Il exécute les missions de police administrative et judiciaire relevant de ses compétences en matière de prévention et surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure l’exécution des arrêtés de police du maire et constate par procès verbal les infractions à ces arrêtés.

Les fonctions de Gardien de Police Municipale se caractérisent par une grande proximité avec les citoyens de la commune.

Où travailler en tant que gardien de police municipale ?

Les agents de police municipale exercent leur fonction :

  • pour une commune unique, sous l’autorité du maire
  • pour un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (ensemble de communes)

Les qualités du gardien de police municipale

En premier lieu, un grand sens des responsabilités incombe à la fonction de gardien de police, ainsi que le respect du code de déontologie de la profession. Bonne condition physique et psychologique, ainsi que maîtrise de soi, écoute, capacité à communiquer et faculté d’adaptation sont également des qualités requises dans l’exercice du métier de policier municipal.

Pour en savoir plus sur la formation

La formation

Tout savoir sur la préparation au concours interne de Gardien de police municipale

Le concours

Tout savoir sur le concours interne de Gardien de police municipale

L'avis de nos élèves : Cours Servais

0/5 sur 0 avis
c'est la premier fois que je me inscrit sur internet cours-servais.fret je trouver que c' est bien de passer un concours à distance...
dani
Trés bien...
andréa
Un service très compétent avec des personnes très disponibles pour répondre à nos interrogations. Très bonne école, qui prèpare bien aux ...
marjorie
Très bien, parfait pour apprendre à son rythme en cumulant cour et boulot....
megane