DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Fantassin de la Garde Républicaine

Agent administratif des impôts

En France, parmi toutes les unités de prestige de l’armée, l’une des plus célèbres reste celle des fantassins de la Garde Républicaine. On vous dit tout de ce métier d’élite.

Les fantassins de la garde républicaine

Dans son uniforme réglementaire, très reconnaissable, le garde républicain est indissociable, dans l’esprit des citoyens, des grandes manifestations nationales, des hommes d’états et des hauts lieux de pouvoir de la Capitale.
Membres d’élite de la gendarmerie nationale (dans le 1er ou 2e régiment d’infanterie), ils effectuent des missions d’honneur et de sécurité lors de manifestations publiques ou dans la poursuite générale des affaires de l’état (déplacement protocolaire, accueil diplomatique…)

Des grands palais nationaux à la sécurité publique : rôle et missions

La première mission de la garde républicaine est de participer à la protection et au prestige de l’activité de l’état et de la République française à Paris. Dans cette optique, ses membres sont chargés de la garde et de la protection des palais nationaux (Élysée, Sénat, Parlement) et des représentants du pouvoir (Président, Premier ministre). À cela, s’ajoute un aspect protocolaire qui culmine lors des évènements de prestige nationaux comme le 14 juillet.

Enfin, les gardes nationaux peuvent également être amenés à renforcer de manière ponctuelle les unités de gendarmerie classiques. Ils peuvent ainsi participer à des opérations à risque comme l’escorte de détenus dangereux en Île-de-France. Pour pouvoir effectuer cette mission, ils font l’objet d’une sélection drastique et suivent une formation physique et technique adaptée dont une de tireur d’élite délivrée par le GIGN.

Grades et évolutions de carrière au sein de cette unité de prestige

La rémunération d’un garde républicain dépend de son corps, de son grade et de son échelon. En tant que simple gendarme, il peut espérer gagner près de 1 500 euros hors primes et jusqu’à plusieurs milliers d’euros s’il est un haut gradé.

Au niveau de l’avancement, c’est en fonction de son ancienneté, de son profil et de ses compétences qu’il pourra passer au grade supérieur. Il lui est également possible, s’il le désire, de poursuivre sa carrière au sein d’une autre unité de gendarmerie (départementale, mobile, maritime).

Comment devenir gendarme de la garde républicaine ?

Pour exercer cette activité, il faut seulement obtenir le grade minimum de sous-officier de la gendarmerie française (baccalauréat ou équivalent). Une contrainte de taille (1m85) est cependant requise et le dossier du candidat doit passer devant un jury afin que ses compétences et motivations soient examinées.

Pour en savoir plus et entamer une carrière de gendarme de la garde républicaine, les cours Servais vous offrent la possibilité de suivre une formation adaptée à votre rythme et vos besoins. Contactez l’un de nos conseillers ou faites une demande documentation gratuite pour en savoir plus.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Fantassin de la Garde Républicaine

4.3/5 sur 4 avis
Avoir une formation à distance pour préparer un concours d'entrée à la fonction publique n'est pas donné à tout le monde. Le Cours Servais ...
sanna amamri
très bien...
stan
Contenu complet, le groupe Cours Servais toujours aux côtés pour assurer une réussite...
prescilia