
Unité spécialisée de la gendarmerie nationale, la gendarmerie de l’air est placée pour emploi auprès du chef d’état-major de l’Armée de l’Air.
(Inscription sous certaines conditions)
Les missions du gendarme de l’air
Cet officier ou sous-officier a pour mission d’assurer la surveillance active d’une base aérienne et de ses abords. Il est également chargé du contrôle à l’entrée de la base et aux environs. Vous pouvez aussi compter sur lui pour la recherche, l’orientation et l’exploitation du renseignement de tout ordre. Il est également en mesure de diriger les enquêtes qui mettent en cause des aéronefs militaires et de suppléer les Douanes et la PAF (Police aux frontières).
Le gendarme de l’air est aussi un interlocuteur privilégié des autorités d’emploi de son niveau pour toutes les diverses questions liées aux missions de sûreté-protection et de police.
Ce militaire est également chargé de protéger le personnel, le matériel et les installations de l’armée de l’air, aussi bien en France qu’à l’étranger. Il constate les accidents d’aéronefs militaires survenus sur le territoire national et à l’étranger (sur instruction des magistrats) et apporte également son concours aux formations spécialisées ainsi qu’à la gendarmerie départementale.
Les compétences et qualités requises pour devenir gendarme de l’air
Pour pratiquer le métier de gendarme de l’air, il est important d’être résistant psychologiquement et d’entretenir une bonne forme physique. Il convient également d’être polyvalent, à l’écoute, disponible, d’aimer le contact avec les civils et d’avoir un grand esprit d’équipe. Cet officier ou sous-officier doit aussi savoir faire preuve de patience et d’autorité, car il peut parfois être confronté à des individus non coopérants ou agressifs.
Il est également important d’être capable de supporter la vie en communauté et de respecter les règles. Avoir le sens du devoir et savoir prendre des responsabilités sont également des qualités requises pour intégrer ce corps armé.
En outre, les interventions peuvent se dérouler de jour comme de nuit. Ce militaire ne doit pas avoir peur du vide et doit avoir une bonne maîtrise des diverses techniques requises pour mener à bien sa mission. Il doit également être réactif et de bonne moralité.
Le salaire d’un gendarme de l’air
En général, la rémunération mensuelle d’un gendarme de l’air au début de sa carrière est d’environ 1 700 euros.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022