L’unité de police de la route a pour rôle d’assurer la sécurité routière sur les axes routiers et autoroutiers du territoire.
Faisant respecter le règlement imposé par les pouvoirs publics en ce domaine, elle a également une mission de sensibilisation aux risques au volant.
(Inscription sous certaines conditions)
Les missions du gendarme en unité de police de la route
La mission principale de cette unité de la gendarmerie est de sauver des vies. Pour cela, plusieurs outils s’offrent à elle :
- la sanction des infractions graves (alcool au volant, excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité)
- la prévention auprès des usagers
- la sensibilisation auprès des jeunes
Les compétences et qualités requises pour devenir gendarme de la route
Présentes sur les axes routiers et autoroutiers en priorité, les unités de police de la route doivent être en mesure, selon leur affectation, de maîtriser le pilotage de divers engins motorisés :
- les motos
- les voitures rapides d’intervention
- les hélicoptères pour certaines interventions
En plus de ces compétences techniques, l’activité quotidienne des gendarmes de la route demande également d’autres aptitudes, comme savoir utiliser des éthylomètres embarqués ou des cinémomètres à visée laser.
Enfin, en ce qui concerne leurs qualités psychologiques et physiques, les gendarmes des unités de la route doivent faire preuve de rigueur et de pédagogie envers les usagers. En effet, la sécurité routière s’articule autour de deux axes complémentaires : la répression et la prévention. Ce n’est qu’à ce prix qu’elle peut devenir véritablement efficace.
Le salaire d’un gendarme en unité de police de la route
Membre des unités de la gendarmerie, le gendarme de la route peut prétendre au même salaire que ses collègues d’autres unités, c’est-à-dire autour de 1500 euros bruts par mois en début de carrière.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022