DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Sur les traces des Brigades du Tigre

Ancêtre de l’actuelle police judiciaire française, les Brigades du Tigre sont créées en 1907 sur les conseils de Célestin Hennion, directeur de la Sûreté générale et par le ministre de l’Intérieur de l’époque Georges Clemenceau. Retour sur cette célèbre unité de police, devenue légendaire.

brigades du tigre - PJ

© olivier – Adobe Stock

 

Une équipe de fins limiers

C’est par le décret du 30 décembre 1907 que les Brigades de police mobile voient le jour. Dans l’objectif de seconder l’autorité judiciaire dans la recherche active et la répression des crimes et délits, les Brigades mobiles de Georges Clemenceau ont rapidement résolu de très nombreuses affaires. À l’époque, que ce soit du côté de la presse ou des autorités, tout le monde s’en félicitent.

Devenue police judiciaire (PJ), elles continuent encore aujourd’hui de résoudre d’innombrables enquêtes judiciaires fracassantes (Jacques Mesrine, gang des postiches, Guy Georges…).

Au nombre de douze à l’origine puis de quinze à partir de 1911, les brigades étaient implantées dans les principales villes du pays (Rennes, Nancy, Lyon…). Celles qui doivent leur nom à l’auteur de la série homonyme, Claude Desailly, bouchent un énorme manque dans le secteur de la Police. En effet, avant l’apparition des Brigades mobiles, la recherche de malfaiteurs était facilement abandonnée dû aux bien maigres moyens de la police. Troupes nomades, elles poursuivent avec l’aide des polices des différentes localités les malfaiteurs dans toute la France et même jusqu’à l’étranger.

De plus, année après année, les brigades bénéficient de moyen d’action de plus en plus larges et modernes. Ainsi, les fiches anthropomorphiques avec empreintes digitales se généralisent, l’outillage se complète et des ateliers de photographie sont installés aux sièges des Brigades mobiles.

Aujourd’hui, le logo de la police judiciaire représente un tigre noir sur un fond blanc. A droite de l’animal, on distingue même le visage de Georges Clemenceau.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Célestin Hennion – Georges Clemenceau, pères de la police moderne

Leurs noms sont clairement attachés à l’organisation et à la mise en place des Brigades du Tigre. En nommant un véritable fonctionnaire, le ministre de l’Intérieur rompt brutalement avec la tradition qui veut y voir habituellement à ce poste, un préfet. Cette décision est le point d’ancrage d’une réorganisation totale de la police française et d’une grande modernisation du secteur qui vient répondre à une insécurité grandissante dans l’Hexagone.

De son côté, pendant que Georges Clemenceau met tout en œuvre pour combattre le crime sur le sol français, Célestin Hennion allège les services administratifs et forme des services opérationnels répartis en « bureaux ».

Travailler dans la police scientifique

Vous rêvez d’être au cœur des enquêtes, intégrer la police scientifique, devenir policier ? C’est possible ! Grâce aux multiples préparation à distance du Cours Servais, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre concours et vous engager dans ce secteur si particulier.

Des questions ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Cours Servais prendra directement contact avec vous pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider au mieux dans votre projet professionnel.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

 
À VOTRE
RYTHME
 
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 168 avis
Sa fait maintenant 2 mois que je suis inscrit même si à certain moment le délai pour une question est long très bonne école...
mustapha
Bien...
florian
Très bon relationnel et un très bon suivi...
kevin
Très bien...
theo
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.