DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

La délinquance, qu’est-ce que c’est ?

La délinquance regroupe l’ensemble des infractions commises en un temps et en un lieu donnés.
Ce phénomène est très ancien et regroupe toute une série de concepts tels que la délinquance juvénile, la délinquance en col blanc ou les différentes catégories de vols ou de violences diverses à l’encontre des personnes et des biens.

C’est pour cette raison que très rapidement se sont organisés des services de police, de gendarmerie et de justice afin de tenter d’enrayer ces différents phénomènes.
Ces services publics essentiels ont régulièrement mis en place des dispositifs de lutte contre la délinquance, comme c’est le cas actuellement du fonds interministériel de prévention de la délinquance.

La délinquance aujourd’hui

Aujourd’hui, notre monde est très centré sur les actes de terrorisme qui représentent une forme de délinquance particulièrement grave mais il ne faut pas oublier que notre société dans son entier est souvent victime d’actes de délinquance en dehors de ces actions commises par des fanatiques.
En effet, force est de constater que ces dernières décennies les campagnes lors des élections nationales, voire locales, sont souvent centrées sur la lutte contre ce fléau particulièrement redouté par nos concitoyens. En effet, les français dans certains quartiers ou certaines grandes villes ne se sentent pas en sécurité.
Reste que la délinquance peut également exister sur la route : en effet, un grand nombre d’infractions sont commises qu’il s’agisse d’excès de vitesse ou de conduite sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants.

La lutte contre la délinquance

C’est pour l’ensemble de ces raisons que ces dernières années les effectifs de police et de gendarmerie ont sensiblement été augmentés. En effet, selon le ministère de l’intérieur qui est en charge d’assurer la sécurité des français le gouvernement aura créé entre 2012 et 2017, 9 341 postes pour les forces qui concourent à la sécurité, dont 5 744 pour la police et 3 199 pour la gendarmerie. Cette politique semble avoir eu des résultats positifs mais reste que toutes les catégories d’actes de délinquance ne sont pas en baisse.
La délinquance d’appropriation (1vols en tous genres et cambriolages) a globalement diminué en 2015 ce qui n’est pas le cas de la délinquance économique, des actes racistes ou des violences sexuelles dans le cadre familial; les homicides ont également augmenté mais cette hausse correspond presque totalement aux victimes des attentats.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.