DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

Fonction publique : quel concours passer avec le Bac pour exercer un métier administratif ?

Titulaire du Bac, vous pouvez entrer dans la Fonction publique en passant un concours ! Découvrez les métiers administratifs qui vous sont accessibles avec le baccalauréat ou un niveau inférieur…

concours administratifs accessibles niveau bac© Andrey Popov / Adobe Stock

Les métiers administratifs de la Fonction publique

Vous souhaitez entrer dans la Fonction publique et exercer un métier administratif ?

Avec le Bac ou un niveau inférieur, vous pouvez occuper différents postes dans l’administration publique en passant des concours de catégorie B ou C !

Avec le Bac ou un niveau équivalent (niveau IV)

Secrétaire administratif

Le concours de Secrétaire administratif vous est ouvert à partir du Bac ou d’un diplôme équivalent, niveau d’études dont vous êtes dispensé(e) si vous êtes parent d’au moins 3 enfants ou sportif de haut niveau.

Comme pour tous les concours de la fonction publique, vous devez également avoir la nationalité française, être âgé(e) d’au moins 18 ans, jouir de vos droits civiques et posséder un casier judiciaire vierge.

Secrétaire administratif à la Mairie de Paris

Le concours de Secrétaire administratif à la mairie de Paris vous est ouvert à partir du Bac ou d’un diplôme équivalent, niveau d’études dont vous êtes dispensé(e) si vous êtes parent d’au moins 3 enfants ou sportif de haut niveau.

Ce concours d’accès à la Fonction publique territoriale nécessite de posséder la nationalité française ou d’être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Il vous faut également être âgé(e) d’au moins 18 ans, posséder un casier judiciaire vierge et jouir de vos droits civiques.

Secrétaire administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES)

Si vous n’avez le Bac ou un diplôme de niveau IV, vous avez la possibilité de passer le concours de Secrétaire administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) pour travailler par la suite au sein du Ministère de l’Éducation nationale ou des rectorats.

Pour accéder au concours, vous devez être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (EEE). Vous devez également jouir de vos droits civiques et détenir un casier judiciaire vierge. 

En tant que parent d’au moins 3 enfants, ou que sportif de haut niveau, vous êtes dispensé de la condition de diplôme.

Contrôleur des douanes

Avec le Bac ou un niveau Bac, vous pouvez vous présenter au concours de Contrôleur des douanes. Cette condition de diplôme n’est pas exigée si vous êtes parent de 3 enfants ou sportif de haut niveau inscrit sur une liste dressée par le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative

L’âge de 18 ans minimum ainsi que la nationalité française sont également requis pour se présenter à ce concours de catégorie B.

Avec un CAP ou un BEP (niveau V)

Adjoint administratif territorial

Un diplôme de niveau V, comme le CAP ou le BEP, vous permet de passer le concours d’Adjoint administratif territorial. Aucune condition de diplôme n’est exigée si avez au moins 3 enfants ou êtes sportif de haut niveau.

Ce concours de catégorie C vous est accessible si vous avez au moins 18 ans lors de l’année du concours, êtes de nationalité française et disposez d’un casier judiciaire vierge .

Contrôleur des Finances Publiques

Avec un titre ou diplôme de niveau V (CAP, BEP…), vous pouvez passer le concours de Contrôleur des Finances Publiques, sans condition d’âge.

Il est obligatoire de posséder la nationalité française, mais si vous pouvez également vous présenter au concours si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen. Vous devez bien sûr jouir de vos droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de votre casier judiciaire. 

Vous êtes parent d’au moins 3 enfants ou sportif de haut niveau ? Le niveau V ne vous est pas imposé pour passer le concours.

Inspecteur du permis de conduire

Avec un Bac ou un diplôme équivalent, vous pouvez vous présenter au concours d’Inspecteur du permis de conduire pour exercer en tant qu’IPCSR (inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière). Vous deviendrez ainsi fonctionnaire de catégorie B rattaché au ministère de l’Intérieur.

Pour passer ce concours, vous devez avoir au moins 23 ans au 1er janvier de l’année du concours, et être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B, en cours de validité, et n’ayant jamais été annulé ou suspendu.

Les parents de 3 enfants, ainsi que les sportifs de haut niveau ne sont pas concernés par la condition de diplôme.

Avec le Brevet des Collèges (niveau V bis)

Agent des Finances publiques

Le concours d’Agent des Finances publiques vous est accessible si vous êtes titulaire du Brevet des Collèges ou d’un diplôme équivalent. Aucun diplôme n’est obligatoire si vous êtes parent de 3 enfants ou sportif de haut niveau.

Pour vous présenter au concours, vous devez posséder la nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, posséder une aptitude physique au métier et être en position régulière au regard du code du service national.

C’est au moment de votre inscription au concours que vous choisissez parmi trois filières : Agent des impôtsAgent du Trésor public ou Agent des douanes.

Sans diplôme

Adjoint administratif d’État

Si vous n’avez aucun diplôme, vous pouvez accéder au concours d’Adjoint administratif d’État et occuper un poste de fonctionnaire de catégorie C au sein d’un ministère ou d’un service déconcentré de l’Etat. 

Il vous suffit d’être de nationalité française ou de l’un des Etats membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE), d’avoir 18 ans minimum et de présenter un casier judiciaire vierge.

Préparez votre concours à distance !

Passer un concours de la Fonction publique avec succès demande une vraie préparation !

Notre école de formation spécialiste de la préparation à distance aux concours de la Fonction Publique d’Etat et de la Fonction Publique territoriale,  Avec le Cours Servais, vous avez la garentie de suivre des formations de qualité et de bénéficier d’un suivi pédagogique par des formateurs experts des concours. Vous êtes également libre détudier à votre rythme, sans vous déplacer dans un centre de formation.

Pour en savoir plus sur nospréparations aux concours administratifs de la fonction pblique, faites-nous une demande de documentation gratuite en ligne

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 276 avis
tres bien...
kimberley
C'est tres bien les professeur son a votre ecoute pour vous aide a réussite dans votre projet dans votre concoure je tient a leur remercier...
rosine
. Une bonne école qui apporte de grands atouts dans la manière de se préparer aux concours ....
dorian
Un service très compétent avec des personnes très disponibles pour répondre à nos interrogations. Très bonne école, qui prèpare bien aux ...
marjorie

Autres articles du blog