DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Fonction publique : quel concours passer avec le Bac pour exercer un métier de terrain ?

Avec le Bac, vous pouvez entrer dans la Fonction publique en passant un concours ! Découvrez les métiers de terrain qui vous sont accessibles si vous avez le baccalauréat ou un niveau inférieur…

© Stéphane Bonnel – Adobe Stock

Les métiers de terrain de la Fonction publique

Vous souhaitez entrer dans la Fonction publique, exercer un métier d’action et assurer la sécurité des citoyens ?

Avec le Bac ou un niveau inférieur, de nombreux métiers vous sont accessibles en passant un concours de catégorie B ou C !

Avec le Bac ou un niveau équivalent (niveau IV)

Gardien de la Paix

Pour accéder au concours de Gardien de la Paix et appartenir à la Fonction publique en tant que fonctionnaire de police de catégorie B, il vous suffit d’être titulaire du Bac ou d’un diplôme de niveau IV.

Vous devez également être âgé(e) de 17 ans minimum et 35 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours. À noter que ces conditions d’âge et de diplôme ne s’imposent pas si vous êtes parent de 3 enfants ou sportif de haut niveau.

Parmi les autres conditions pour se présenter à ce concours et entrer dans un école nationale de police, vous devez être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge et posséder une bonne acuité visuelle ainsi qu’une excellente condition physique.

Gendarme

Le concours de Gendarme vous est ouvert à partir du Bac ou d’un diplôme ou titre de niveau équivalent (à moins que vous ne soyiez parent d’au moins 3 enfants, dans ce cas le diplôme n’est pas requis). 

Si vous êtes de nationalité française, jouissez de vos droits civiques, avez un casier judiciaire vierge et êtes âgé(e) de 18 à 35 ans au 1er janvier de l’année du concours, vous pouvez vous présenter à ce concours qui vous permet de devenir militaire de carrière et fonctionnaire de catégorie B

Comme tous les métiers de terrain de la Fonction publique, cette profession nécessite une bonne condition physique.

Contrôleur des douanes

Le concours de Contrôleur des douanes, de catégorie B, vous est accessible avec le Bac ou un niveau Bac minimum, à moins que vous ne soyez parent de 3 enfants ou sportif de haut niveau.

La nationalité française (ou celle d’un État membre de l’UE ou de l’EEE) est requise, de même qu’une bonne condition physique et une excellente acuité visuelle, notamment pour la branche Surveillance de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Avec un CAP ou un BEP (niveau V)

Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (ASPTS)

Un diplôme de niveau V, comme le CAP ou le BEP, vous permet de passer le concours d’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique. Aucune condition de diplôme n’est exigée si avez au moins 3 enfants ou êtes sportif de haut niveau.

Ce concours de catégorie C vous est accessible si vous avez la nationalité française, un casier judiciaire vierge et au moins 18 ans lors de l’année du concours. Pour passer le concours d’ASPTS, vous devez également être agréé(e) par préfet territorialement compétent.

Gardien de police municipale

Avec un niveau V (CAP, BEP…), vous pouvez passer le concours de Gardien de la police municipale et devenir fonctionnaire de catégorie C de la Fonction publique territoriale.

Comme pour le concours de Gardien de la Paix, il est obligatoire de posséder la nationalité française, mais si vous pouvez également passer vous présenter au concours si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen

De même, vous devez jouir de vos droits civiques et présenter un casier judiciaire vierge (bulletin n°2). La dérogation est identique si vous avez 3 enfants ou êtes reconnu sportif de haut niveau.

Inspecteur du permis de conduire

Vous avez le Bac ou équivalent et avez la nationalité française ? Vous pouvez passer le concours d’Inspecteur du permis de conduire pour exercer en tant qu’IPCSR (inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière), fonctionnaire de catégorie B rattaché au ministère de l’Intérieur.

Pour vous présenter à ce concours, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B en cours de validité. Votre permis ne doit jamais avoir jamais été annulé ou suspendu. Il est également impératif d’avoir au moins 23 ans au 1er janvier de l’année du concours.

Avec le Brevet des Collèges (niveau V bis)

Surveillant pénitentiaire

Le concours de Surveillant pénitentiaire vous est accessible si vous êtes titulaire du Brevet des Collèges ou d’un diplôme équivalent, et avez de 19 à 42 ans. La condition d’âge peut être sujette à dérogation, et le diplôme n’est pas obligatoire si vous êtes parent de 3 enfants ou sportif de haut niveau.

Vous devez bien sûr être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, posséder une aptitude physique au métier et être apte au service de jour comme de nuit.

Sans diplôme

Gendarme Adjoint Volontaire (GAV)

Si vous n’avez aucun diplôme et souhaitez entrer dans la gendarmerie, vous avez la possibilité de passer le concours de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV), ce qui vous permettra par la suite de poursuivre une carrière en interne dans la gendarmerie.

Pour accéder au concours, vous devez cependant être de nationalité française et avoir de 17 à 26 à la date de dépôt de votre demande. De bonnes conditions physiques sont indispensables, de même qu’être en règle avec la législation sur le service national.

Adjoint De Sécurité (ADS)

Pour accéder au concours d’Adjoint de Sécurité de la police nationale, aucun diplôme n’est exigé.

Vous devez cependant avoir entre 18 et 30 ans à la date de la première épreuve pour pouvoir passer les épreuves du concours, sauf si vous êtes parent d’au moins 3 enfants ou sportif de haut niveau.

Parmi les autres conditions à respecter, vous devez posséder la nationalité française, jouir de vos droits civiques, avoir un casier judiciaire vierge et, si vous avez moins de 25 ans, avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 

Préparez votre concours à distance !

Réussir les épreuves d’un concours de la Fonction publique nécessite une réelle préparation !

Le Cours Servais est une école de formation spécialisée dans la préparation à distance aux concours de la Fonction Publique d’Etat et de la Fonction Publique territoriale,  Notre école vous assure des formations de qualité, un suivi personnalisé par des formateurs experts des concours et une méthode pédagogique qui s’adapte à votre planning.

Pour vous préparer efficacement au passage des épreuves de votre concours, vous vous formez de chez vous et à votre rythme, à l’aide d’outils pédagogiques performants : cours numériques, exercices e-learning, examens blancs, corrections personnalisées de devoirs…

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation gratuite en ligne, un conseiller pédagogique vous recontactera pour répondre à toutes vos questions !

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS*

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.5/5 sur 254 avis
Très réactif, explications très claires...
dylan
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !...
nathalie
Vraiment super, personnes compétentes, disponibles et agréables! Merci bien pour votre suivi, je recommande les cours SERVAIS a tous!...
remy
les consignes sont très bien donné très bien expliqué...
wilner

Autres articles du blog

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.