DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

La lutte contre les inégalités de genre dans l’espace public

Dans une résolution intitulée « Agir pour un espace public égalitaire » et publiée le 25 février dernier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dévoile et analyse les inégalités de genre à l’œuvre dans les territoires. L’espace public est le terrain d’expression d’une inégalité d’accès et d’usage de l’espace public selon que l’on est un homme ou une femme. Dans son rapport, le CESE propose des mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène.

 

inégalité homme femme

© Feodora – Adobe Stock

Les territoires et les inégalités de genre

 

L’espace public doit être considéré comme le lieu d’un état de droit. Aujourd’hui, celui-ci n’est pas toujours sécurisé, notamment pour les femmes. Chaque année, des rapports laissent apparaître que des femmes se font insulter pour une tenue vestimentaire jugée inappropriée ou sont victimes de gestes déplacés touchant à leur intimité

De la même manière, il a fallu la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999 pour poser le principe que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». Cette loi sera complétée par une autre en 2007, dont l’objectif a été la féminisation des exécutifs locaux en prévoyant l’application de la parité pour l’élection des adjoints au maire et les membres des commissions permanentes et vice-présidents des conseils généraux et régionaux. Malgré cela, le pourcentage de femmes maires de communes de plus de 1 000 habitants n’est que de 14,4 % pour 48 % de conseillers municipaux.

On constate également que plus de rues ont pour noms De Gaulle ou Victor Hugo que Marie Curie ou Simone Veil. Seuls 2 % des rues portent des noms de femmes.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

 

Le rapport du CESE

 

 

Dans ce cadre, et à la veille des élections municipales, les membres du Conseil économique social et environnemental (CESE) ont voulu rédiger une résolution accompagnée de préconisations. Ils sont partis du constat que les hommes sont les usagers majoritaires de l’espace public ; de plus, ils ont mis en évidence que les déplacements des femmes dans les villes montrent clairement leur plus grande implication dans les tâches familiales : déplacements pour faire les courses, pour aller récupérer les enfants à la crèche ou à l’école.

Le CESE considère que pour améliorer la manière de vivre ensemble et pour repenser et transformer les territoires, il est indispensable d’inclure l’égalité de genre dès le plus jeune âge dans tous les dispositifs mis en place : éducation, sport, culture… Une ville égalitaire doit aussi être une ville sans violences sexistes et sexuelles, notamment en ce qui concerne le harcèlement dans la rue et les transports publics.

 Trois axes encadrent les préconisations du CESE :

– Garantir la place et la visibilité des femmes dans l’espace public : l’objectif est de réfléchir à la place des femmes dans les opérations d’aménagement, de donner davantage de noms de femmes à des rues et de valoriser leur rôle dans l’histoire de leur ville.

– Assurer le rôle des femmes dans la gouvernance des instances politiques.

– Concevoir et aménager des territoires égalitaires et inclusifs : soutenir les associations qui prennent en compte l’égalité entre les genres, inclure les genres dans la politique de mobilité avec par exemple des parkings sécurisés.

 

 

Conclusion

 

Notre société évolue, mais sans doute pas autant qu’il ne le faudrait. Aux prochains maires de montrer l’exemple en menant de réelles actions en faveur de l’égalité des genres et surtout en laissant aux femmes un rôle important et réel dans les conseils municipaux.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 151 avis
Je trouve que les cours sont bien et pour le moment la formation ce passe bien....
mathis
Une structure complète avec des personnes qui sont là pour vous épauler, je suis extrêmement ravie de travailler avec eux....
sumaya
Je dirais que c’est une bonne formation j’en parlerai en bien...
johanna
Complet, bien encadré et accompagné...
julien
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.