L’insécurité demeure un sujet au cœur des préoccupations des Français. En visite à Nice, le nouveau Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, a exprimé une volonté forte de lutter contre l’insécurité. Il a annoncé des mesures de proximité afin de « faire cesser les violences du quotidien ».
L’insécurité en France
À l’insécurité liée aux divers attentats perpétués sur le sol français succède aujourd’hui une insécurité plus locale. Des phénomènes violents essaiment le territoire, dans les transports en commun où récemment un chauffeur de bus a été battu à mort pour avoir demandé à des passagers de porter un masque, ou entre groupes de jeunes comme ce fut le cas récemment à Dijon ou Nice. Un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France. Cette insécurité devient le quotidien de millions de personnes. L’insécurité est également constituée d’incivilités. Pour beaucoup, la problématique est que la situation n’est pas traitée à la base et que de fait l’insécurité omniprésente est devenue la norme.
Pour lutter contre ce phénomène, les forces de police nationale, gendarmerie ou police municipale n’ont pas forcément les effectifs nécessaires. De plus, les politiques de prévention sont insuffisamment développées : en effet, il est possible d’imaginer qu’avec plus d’emplois et de richesses, la délinquance et donc l’insécurité pourrait diminuer. De nombreux gouvernements ont tenté de lutter contre l’insécurité que ce soit par la politique de la ville ou le renforcement des forces de sécurité.
Les mesures annoncées par le nouveau Premier ministre
Le 25 juillet, lors d’un déplacement à Nice en compagnie du ministre de l’Intérieur et du garde des Sceaux, le Premier ministre Jean Castex a annoncé toute une série de mesures dont l’objet est de renforcer la sécurité. La ville de Nice n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle était depuis plusieurs jours le théâtre de violences dans plusieurs de ses quartiers. Le Premier ministre a prononcé un discours de fermeté rappelant l’autorité de la République, devant la Préfecture des Alpes-Maritimes.
Alors quelles sont les mesures annoncées ?
– L’extension des compétences de la police municipale (sans plus de détail pour l’instant même si un certain nombre de Maires réclament l’accès à certains fichiers, la possibilité de réaliser des contrôles d’identité et la possibilité de fermer des établissements créant des problèmes de tranquillité publique en ne respectant pas les arrêtés municipaux).
– La mise en place d’une indemnité de fidélisation pour les fonctionnaires de police exerçant depuis plus de deux ans à Nice.
– Le déploiement de 60 policiers supplémentaires à Nice.
– Au niveau national et selon la volonté du Président de la République, 10 000 postes de policiers devraient être créés.
– Au niveau de la Justice, 150 emplois vont être créés dès le mois de septembre afin de renforcer l’action pénale de proximité pour lutter contre la délinquance du quotidien
– La mise en place généralisée d’une amende pour délits de stupéfiants qui est déjà expérimentée dans 4 villes depuis 2019. Une amende forfaitaire de 200 euros pourra être délivrée à toute personne détenant même une faible quantité de drogue. Cette amende permettra ainsi une sanction sans délai et concernera l’ensemble du territoire en septembre.
Conclusion
L’insécurité demeure un phénomène dont souffrent les Français et qui constitue un obstacle au vivre-ensemble. Le discours du Premier ministre, très offensif, est assorti de mesures. Reste à savoir si les promesses seront suivies d’effet et si les résultats escomptés seront au rendez-vous.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022