DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Culture G – À la découverte de Roger Frey

Ministre de l’Intérieur, président du Conseil constitutionnel et baron du gaullisme, gros plan sur Roger Frey (1913-1997).

 

Né le 11 juin 1913 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, de père et de mère normande, Roger Frey fréquente dans sa jeunesse le lycée Stanislas dans le quartier Notre-Dame-des-Champs à Paris. Après des débuts professionnels en Nouvelle-Calédonie, où il s’occupe généralement des affaires familiales de nickel, Roger Frey s’engage par la suite dans le bataillon des Forces françaises libres du Pacifique. Il y occupe un poste de chargé de mission auprès du général Mac Arthur en Extrême-Orient. Gaulliste de la première heure, il est ensuite rattaché à l’état-major de De Gaulle et participe aux campagnes d’Allemagne et d’Autriche. En 1945, il effectue même une discrète mission auprès du futur président de la république populaire de Chine, Mao Zedong.

Fidèle à ses convictions, Roger Frey rejoint le Rassemblement du peuple français (RPF) fondé par Charles de Gaulle le 14 avril 1947 en devenant membre du comité directeur du principal mouvement d’opposition à la IVe République et trésorier. Mais lorsque le RPF est mis en sommeil en septembre 1955, Roger Frey persiste à démontrer toute son allégeance au général de Gaulle en assurant le secrétariat général du Centre national des républicains sociaux. En 1958, il est donc tout naturellement au premier rang lors du retour de Charles de Gaulle et devient premier secrétaire général de l’Union pour la nouvelle République (UNR).

Pourtant, le jeune gaulliste occupe ce poste durant un court temps. En effet, le premier ministre Michel Debré fait appel à ses services en lui proposant le poste de ministre de l’information. Roger Frey y commence alors une longue carrière ministérielle.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Par la suite, il devient pendant une petite année ministre délégué auprès du Premier ministre puis ministre de l’Intérieur de mai 1961 à avril 1967 dans les gouvernements Debré et Pompidou. Dans ce poste à hautes responsabilités qui lui collera à la peau tout au long de sa carrière, il met en place une police parallèle, appelé les Barbouzes, pour lutter contre les activités de l’OAS à la fin de la guerre d’Algérie. Le 17 octobre 1961, date clé de son long mandat Place Beauvau, il fait interdire une manifestation d’algériens à Paris organisée par la fédération de France du FLN pourtant pacifique. La répression policière est un véritable massacre. Plusieurs dizaines d’algériens sont tués par les forces de l’ordre et jetés dans la Seine. Un véritable scandale qui sera vivement critiqué par la gauche lors d’une grande manifestation au métro Charonne en 1962.

À partir d’avril 1967, Roger Frey reste dans le gouvernement Pompidou (puis intègre celui de Maurice Couve de Murville et celui de Jacques Chaban-Delmas) en occupant le poste de ministre chargé des Relations avec le Parlement.

Député de Paris dès 1962, Roger Frey ne siègera comme parlementaire qu’à partir de mars 1973 en présidant le groupe UDR (Union des Démocrates pour la République) de l’Assemblée nationale.

Le 22 février 1974, il est nommé par le président de la République Georges Pompidou, président du Conseil Constitutionnel. Il y restera jusqu’en février 1983.

Roger Frey s’est éteint le 13 septembre 1997 à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 84 ans.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 193 avis
Site très ludique avec beaucoup d'avantages et beaucoup d'aide à disposition pour ces utilisteur...
jordan
Très bien...
theo
Je trouve que les cours sont bien et pour le moment la formation ce passe bien....
mathis
Inscription rien à dire...
oceane
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.