DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Devenir policier à Lille

Agent administratif des impôts

Envie d’exercer le métier de gardien de la paix à Lille ? On vous donne toutes les informations concernant la marche à suivre pour se préparer au mieux au concours grâce au Cours Servais.

Le métier de gardien de la paix à Lille

Après son affectation dans un commissariat de police, le gardien de la paix en uniforme contribue au maintien de l’ordre public et à assure la protection des biens et des personnes. On lui demande notamment d’exercer les missions suivantes : 

– Garantie de la sécurité sur la voie publique
– Surveillance des quartiers
– Participation à la lutte contre la délinquance
– Contrôle de l’immigration et participation aux reconduites à la frontière des étrangers en situation irrégulière  
– Maintien de l’ordre lors de certains événements tels que les manifestations

Le salaire d’un élève qui suit la formation des gardiens de la paix après avoir réussi le concours d’entrée s’élève à un peu moins de 1500 € net par mois. En fin de carrière, un gardien de la paix arrivé à l’échelon supérieur gagne un peu plus de 2 400 € par mois. Un élève gardien de la paix qui peut obtenir un poste à Lille profite du fait que dans cette ville, les logements sont moins coûteux qu’en région parisienne. Lille est par ailleurs, une ville attractive et dynamique qui nécessite des forces de police afin d’assurer la sécurité de ses habitants.

Comment devenir gardien de la paix à Lille ?

Il faut en premier lieu répondre aux conditions suivantes : 

– Avoir entre 17 et 35 ans au début de l’année de déroulement du concours
– Avoir un casier judiciaire vierge
– Avoir la nationalité française
– Avoir une bonne condition physique et répondre à des exigences d’aptitude médicale rigoureuse

D’autre part, il faut passer le concours d’entrée à l’école des gardiens de la paix. Pour préparer ce concours, il est judicieux de suivre les cours par correspondance pour la préparation aux épreuves du concours telles que l’étude de texte, des tests psychotechniques, une épreuve de culture générale, des épreuves physiques, un test comportant des mises en situation et permettant d’évaluer la réactivité du candidat, sa mémoire visuelle ainsi que son esprit de décision, un test de gestion du stress…

Le diplôme exigé pour devenir gardien de la paix

Pour postuler au concours de la Police nationale, il faut être titulaire du baccalauréat (ou d’un diplôme attestant un niveau d’études équivalent) ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité. La durée de services actifs demandée est de trois ans et elle est réduite à deux ans pour les candidats qui ont un diplôme légèrement inférieur à celui du baccalauréat. Le ministère de l’Intérieur organise aussi un concours interne ouvert à tout fonctionnaire. 

La préparation du concours de gardien de la paix

Il est possible de s’inscrire à tout moment au Cours Servais. Mais si l’inscription est effectuée après la date de clôture, le candidat ne peut passer les épreuves du concours qu’à la session suivante. En conséquence, il est recommandé de s’inscrire à la prépa proposée par le cours Servais dès que possible. Si vous répondez aux conditions indiquées ci-dessus, n’hésitez pas à demander dès maintenant une documentation complète sur cette préparation et les annales du concours.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 253 avis
Je décrit le cour servais autours de moi vraiment d'un avis positif pour l'encadrement à la formation et révision des concours de la police na...
benjamin
Cours servais est très pratique pour bien étuier...
julien
Jadore cette école...
ndeye-rokhaya-banary
Un très bon organisme pour étudier surtout grâce aux envoies des cours en format papier...
alexandre