Dépendant de la PAF (police aux frontières), le policier en brigade de police aéronautique est chargé d’effectuer des missions spécialisées en aéronautique dans les secteurs administratifs et judiciaires, ainsi que des missions précises de vols opérationnels (drones et avions légers).
(Inscription sous certaines conditions)
Les missions d’un policier en brigade de police aéronautique
Ce fonctionnaire de police est chargé de mener des enquêtes techniques dans le cadre d’un accident aérien. Il est également chargé de donner des avis techniques spécialisés à la faveur des autorités administratives. Vous pouvez aussi compter sur lui pour réaliser le contrôle de l’activité aéronautique (aéronefs, pilotes, manifestations aériennes), ainsi que certaines missions de police secours.
Le policier en brigade de police aéronautique est également chargé d’assurer le respect de la réglementation aéronautique et de réaliser des missions de vols actifs à savoir l’inspection et l’observation aériennes, le vol de liaison et de transport ainsi que la photographie aérienne.
Il participe également au contrôle des flux migratoires et à la lutte contre le travail clandestin dans certains cas. Ce fonctionnaire de l’État surveille les frontières et réalise des missions de renseignements si besoin.
Les compétences et qualités requises pour être policier en brigade de police aéronautique
Pour exercer le métier de policier en brigade de police aéronautique, il faut avoir envie de protéger et de servir les valeurs de l’État. En effet, la notion du devoir est primordiale dans cette profession. En outre, le fonctionnaire de police souhaitant exercer ce métier doit au préalable disposer d’une licence ou d’un permis de pilote professionnel ou privé.
Il doit également avoir une grande capacité d’adaptation, le goût pour la communication ainsi qu’une bonne condition physique. L’intégrité, le courage et l’honnêteté sont également des qualités requises pour intégrer ce corps.
Ce policier doit aussi avoir le goût pour le travail en équipe. Pouvant être confronté à des situations périlleuses, il doit savoir garder son sang-froid. Il doit avoir une bonne maîtrise de l’espace aérien dans lequel il est affecté. La droiture et la probité sont également requises pour être policier en brigade de police aéronautique.
Le salaire d’un policier en brigade de police aéronautique
En début de carrière, la rémunération mensuelle de ce fonctionnaire de police varie entre 2 092 et 2 732 euros.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022