DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Devenir Policier BRI – Brigade Recherche Intervention

Agent administratif des impôts

La BRI plus connue sous le nom d’antigang, est une unité de la Police nationale qui tient son originalité de ses multiples missions. Elle intervient en situations de crises majeures et possède également une mission de prévention et d’enquête judiciaire dans le combat contre le grand banditisme. Les policiers de cette unité disposent d’un équipement spécialisé comme de camions blindés et de multiples armes afin de réaliser des actions souvent délicates.

Instauration de la Brigade Recherche Intervention

Nommée à ses débuts en 1964 Section de Recherche et d’Intervention suite à une recrudescence de vols à main armée en Ile-de-France, la BRI prendra son nom actuel en 1967. À ses débuts, elle ne possède qu’une mission de police judiciaire et dépend de la préfecture de police de Paris. Une idée innovante est à l’origine de sa création : enquêter sur les délits en amont pour une interpellation sur le fait accompli et non après-coup. La prise d’otage des Jeux Olympiques de Munich de 1972 vient modifier ses fonctions. Les autorités françaises se rendent compte qu’elles ne sont pas prêtes à intervenir en cas de prise d’otage ou d’attentat pour rétablir l’ordre. La Brigade Anti-Commando est créée autour des policiers de la BRI par le ministère de l’Intérieur. Ces policiers sont alors formés pour gérer des situations de crise et mener un assaut.

Organisation de la BRI

Cette unité appartient à la FIPN ou Force d’Intervention de la Police Nationale qui regroupe également les policiers du RAID et du GIGN. Ces 2 derniers sont plus récents et ne possèdent pas les mêmes attributions. Le RAID est spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et les organisations criminelles, sa création en 1985 fut inspirée par les policiers de la brigade anti commando. Quant au GIGN ou Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, il est l’homologue militaire du RAID. La FIPN coordonne les actions de ces 3 forces qui font front face au terrorisme.

Missions et objectif de ce groupe d’intervention

Ses missions sont multiples et comprennent des opérations de gestion de crise et d’enquête judiciaire dans la lutte contre la haute criminalité :

  • Collecte d’informations à des fins de prévention contre le grand banditisme, les enquêteurs compilent des informations dans une importante base de données utilisée lors de leurs enquêtes
  • Assistance auprès d’autres services en cas de situations complexes : négociations dans une prise d’otage, un enlèvement, un assaut contre un forcené
  • Action lors de crises majeures comme un attentat terroriste, une mutinerie, etc.
  • Détection, surveillance et interpellation en flagrant délit de malfrats dangereux et armés

Comment devenir fonctionnaire de police à la BRI ?

En fonction du niveau d’étude, 2 solutions sont possibles pour devenir fonctionnaire de police :

  • Pour les titulaires du baccalauréat, il faudra passer le concours de gardien de la paix avant d’envisager intégrer l’antigang. Cette formation dure 1 an.
  • Pour les titulaires d’une licence (bac+3) le concours d’Officier est accessible, la formation est de 18 mois.

Afin de postuler pour intégrer l’antigang, 3 années de service effectif en tant que Gardien de la Paix ou gradé dans la Police nationale sont exigées. Les épreuves de sélection sont drastiques. Les candidats choisis intégreront une des 17 BRI de France. À la fin des stages dans ces centres, seuls les meilleurs seront retenus. Une bonne préparation physique, un esprit de synthèse, de la patience et du sang froid sont les qualités requises afin d’intégrer cette unité d’élite un peu à part.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : BRI – Brigade recherche intervention

3.9/5 sur 7 avis
Il faudrait que la formation soit des le début restreint, et au file du temps, des devoirs exécuter; pour accéder à d'autres matières...
josselin
C'est complet, facile d'accès et pratique grâce au support numérique doublé du support papier. Je recommande....
eve suzanne
Très bonne écoute et explication merci...
benjamin
Je suis satisfaite des documents recu et l'accès sur internet à notre espace est très bien organiser. On y trouve de tout et facilement. On va...
elodie nochez