DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Devenir Policier en brigade de protection de la famille – Fiche métier

Agent administratif des impôts

Faire face à une grande détresse humaine, des situations souvent révoltantes, le chaos de familles déstructurées et sans repères, tel est le quotidien du policier en brigade de protection de la famille.

Ce policier spécialisé doit donc faire preuve d’une grande résistance psychique et psychologique. Bien que compréhensif et bienveillant à l’égard des victimes, il doit rester objectif et avoir une approche très pragmatique de son métier.

DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Les missions du policier en brigade de protection de la famille

De manière générale, l’objectif d’un policier en brigade de protection de la famille est de lutter contre toutes les formes de violence (corporelle, sexuelle, psychologique) au sein des cellules familiales. Le public concerné est donc principalement représenté par les enfants, les femmes et les personnes âgées.

Les missions de ce professionnel de la protection des familles sont nombreuses :

  • Auditions des mineurs victimes : le policier écoute le mineur victime de maltraitance. Grâce à une communication adaptée, il tente d’établir la nature et les circonstances des préjudices subis.
  • Participation aux enquêtes : le policier de protection de la famille mène des investigations pénales ciblées, dans le domaine des violences familiales et intrafamiliales. Tous les cas de figures sont envisagés : maltraitances envers des mineurs, des personnes âgés, violences conjugales mais aussi violences subies par les parents etc.
  • Mise en place des démarches permettant de résoudre les fugues ou les disparitions anormales des mineurs.
  • Échange d’informations avec les travailleurs sociaux et participation à la prévention des situations inquiétantes au sein des cellules familiales.
  • Lutte et prévention contre les personnes et/ou les médias véhiculant des images et contenus pédopornographiques.

Les compétences et qualités requises pour devenir policier en protection de la famille

Le policier en brigade de protection de la famille doit savoir allier compétences professionnelles et qualités personnelles pour exercer son métier de manière efficace.

Adapter sa communication aux victimes

Le quotidien du policier de protection de la famille est souvent fait d’auditions de mineurs victimes, enfants ou adolescents. Ceux-ci s’expriment dans des termes très spécifiques. Le policier doit donc être capable de communiquer avec le mineur et d’en soustraire les principales informations. Cela demande une réelle technicité de la part du professionnel judiciaire.

Faire preuve d’empathie tout en restant professionnel

 Afin de rester objectif et de préserver son équilibre personnel, le policier en brigade de protection de la famille doit conserver une distance relationnelle adéquate et suffisante avec les victimes. Pour autant, il doit également se montrer à l’écoute et bienveillant à leur égard.

Savoir collaborer avec les travailleurs sociaux

Parmi ses nombreuses missions, ce policier est amené à collaborer avec des travailleurs sociaux. Il doit donc se montrer flexible et capable de travailler avec des personnes dont les professions ne relèvent pas du domaine strictement policier et judiciaire.

Le salaire d’un policier en brigade de protection de la famille

Lorsque le policier en brigade de protection de la famille possède le grade d’officier de police judiciaire (OPJ), il perçoit, en début de carrière, un traitement de 1800 euros net/mois à Paris et de 1600 euros en province.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 222 avis
Ensemble satisfaisant, bon contenu cependant, quelques fautes dans les exercices et les cours, exercices en ligne parfois infaisable car énoncé...
alexandre
Et bonne formation je recommande sérieusement...
yvonne
Nous somme bien suivie , en cas de problème ils ont là pour nous aider ....
charlene
coffret complet et bien expliquer pour une bonne préparation...
ricardo