Encore appelé agent de protection rapprochée, le policier chargé de protection rapprochée est un fonctionnaire de police chargé d’assurer la protection de personnalités importantes.
(Inscription sous certaines conditions)
Les missions d’un policier chargé de protection rapprochée
Ce fonctionnaire de police a pour seule mission de protéger la vie des personnes placées sous sa responsabilité. Il est donc chargé de mettre en place les mesures requises pour assurer la protection des personnalités importantes, qu’elles soient françaises ou étrangères. Il est également chargé d’organiser la préparation ainsi que toute la logistique essentielle à sa mission de protection. Vous pouvez compter sur lui pour respecter les procédures de sécurité requises par son employeur.
Travaillant en équipe ou seul, le policier chargé de protection rapprochée garantit la sécurité des personnalités médiatiques, de hauts fonctionnaires, politiques ou encore des membres de la présidence de la République, en les accompagnant durant des déplacements professionnels ou privés.
Il joue également la mission de chauffeur de sécurité quand son contrat inclut la conduite du véhicule de son client. S’il est autorisé à porter une arme, alors il a la possibilité de s’en servir si besoin pour assurer la sécurité de la personne placée sous sa responsabilité.
Les compétences et qualités requises pour devenir policier chargé de protection rapprochée
Il va de soi que ce fonctionnaire de police doit avoir et préserver une très bonne forme physique. Il doit idéalement pratiquer les arts martiaux et avoir un sens aigu de l’observation, afin de repérer et d’anticiper toutes les menaces éventuelles. La discipline, la courtoisie et la politesse sont également des qualités requises pour exercer cette profession. Il est également important de faire preuve de discrétion et de savoir s’adapter aux situations de crise.
Savoir travailler en équipe et une rigueur absolue sont également nécessaires pour pratiquer ce métier. Les agents autorisés à porter une arme à feu doivent satisfaire des exigences spécifiques en matière de sang-froid et d’acuité. Un entraînement au tir est par ailleurs obligatoire pour ces derniers. Il faut également faire preuve de vigilance, de maîtrise de soi et de réactivité.
Le salaire d’un policier chargé de protection rapprochée
Le salaire varie en fonction du grade et de la position indicielle du fonctionnaire de police lorsqu’il intègre le service.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022