Le métier de Gendarme
Le Gendarme assure le maintien de l’ordre public, l’exécution des lois et participe à la défense de la Nation. Le métier de Gendarme mêle action, responsabilité et relations humaines.
Le Gendarme effectue des missions administratives telles que la sécurité publique avec la surveillance générale, les missions de police de la circulation routière, la recherche du renseignement, les missions de secours et d’assistance (cette activité concerne plus particulièrement la gendarmerie départementale). Il est également en charge de missions judiciaires telles que la constatation des crimes, délits et contraventions, le rassemblement de preuves et la recherche des auteurs d’infractions.
Les Gendarmes ont la possibilité d’être affectés dans des unités très variées : escadrons de gendarmerie mobile, gendarmerie départementale, Garde républicaine, brigades de prévention de la délinquance juvénile…
Les épreuves du concours interne de Gendarme
Épreuves d’admissibilité
Épreuve de connaissances professionnelles
Toute note inférieure à 6/20 à l’épreuve de connaissances professionnelles est éliminatoire. Questions, avec ou sans documentation, sur des problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la défense.
Cette épreuve a pour objectif d’évaluer la bonne connaissance des textes qui régissent le travail des agents de police judiciaire adjoints (APJA) de la gendarmerie et de leur environnement professionnel ainsi que l’expression écrite du candidat. Une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.
Durée : 3 heures
Cœfficient : 5
Épreuve d'aptitude professionnelle
QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre.
Durée : 35 minutes
Cœfficient : 2
Épreuves d’admission
Entretien avec le psychologue *
Entretien avec le Jury
À partir d’un sujet d’ordre général tiré au sort, portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. Cette épreuve vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de sous-officier de la gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel. Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un CV.
Toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
Préparation : 10 minutes
Durée : 20 minutes
Cœfficient : 7
Épreuve physique de gendarmerie
Parcours d’obstacles, simulation d’un combat, transport de poids destinés à tester le potentiel physique du candidat.
Cœfficient : 3
* Nous ne préparons pas à ces épreuves.
Un coach est disponible par téléphone pour vous conseiller sur le passage de l’épreuve physique.
Votre préparation avec le Cours Servais
3 objectifs pour votre préparation
- Acquérir les connaissances exigées pour le concours préparé
- Maîtriser la méthodologie requise pour le concours choisi
- Vous entraîner dans les conditions du concours (1 écrit blanc et 3 oraux blancs téléphoniques)
Vous étudierez les différentes matières à l’aide de cours, d’exercices en autoévaluation et de devoirs à rendre.
Matières spécifiques pour les épreuves d’admissibilité
Formation initiale gendarmerie : réviser les connaissances professionnelles de la gendarmerie.
QCM de concours : comprendre comment fonctionnent les QCM de concours pour répondre efficacement le jour de l’épreuve.
Logique et tests : apprendre à résoudre efficacement les tests de logique afin de répondre rapidement aux questions de raisonnement logique dans la partie QCM de l’épreuve d’admissibilité.
Objectif zéro faute de français : se remettre à niveau en orthographe.
Matières spécifiques pour l’épreuve d’admission
Méthode de l’entretien avec le Jury : comprendre ce que l’on attend des candidats pour cette épreuve et adopter une méthode efficace pour vous préparer à l’entretien avec le jury.
Fonction publique : maîtriser la culture de la Fonction publique indispensable à tout fonctionnaire et bien comprendre le rôle des fonctionnaires à travers leurs droits et obligations.