DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Devenir gendarme à Lille – Fiche métier

Agent administratif des impôts

A Lille, le métier de gendarme s’exerce dans bien des situations. Accessible depuis l’âge de 17 ans, avec ou sans diplôme, il nécessite rigueur, pédagogie, empathie, bonne résistance physique et psychologique, disponibilité et polyvalence. Plusieurs concours externes ou internes permettent d’évoluer au sein de la fonction en acquérant différents grades tout au long de sa carrière. Un gendarme dépend du ministère de l’Intérieur. Il est militaire de carrière et fonctionnaire.

Le métier de gendarme à Lille

Lille est la plus grande ville du Nord-Pas-de-Calais. Avec une population de plus de 232 000 habitants, dont une forte proportion de jeunes, la ville offre de nombreuses opportunités à ceux et celles qui veulent devenir gendarme, et ce dans tous les domaines : missions administratives et judiciaires, douanes, gendarmerie mobile, maintien de l’ordre, missions de secours et d’assistance, de sécurité routière, etc.

Comment devenir gendarme à Lille ?

De 17 à 26 ans, il est possible d’embrasser le métier de gendarme en intégrant l’école de gendarmerie. On devient alors gendarme adjoint volontaire. De 18 à 35 ans si l’on possède le bac il est possible d’intégrer l’école de gendarmerie sur concours. On devient alors sous-officier de gendarmerie après avoir suivi une formation d’un an. Enfin, si l’on a 27 ans au plus et un niveau bac+5 on peut passer le concours d’entrée à l’école de gendarmerie et suivre une formation de 2 ans qui conduira au rang militaire d’officier de gendarmerie. Les aspirants gendarmes reçoivent une rémunération durant leur formation et s’engagent par un contrat d’au moins 2 ans.

Pourquoi devenir gendarme à Lille ?

L’école de gendarmerie recrute de façon continue. Il est donc quasiment certain qu’en terminant sa formation à Lille, le métier sera exercé dans la même ville ou dans les environs. Les missions y étant très variées, chacun peut trouver le métier qui correspondra le mieux à ses aspirations et ses compétences tout en servant son pays et en faisant régner la sécurité.

Comment réussir son concours d’entrée à l’école de gendarmerie ?

S’il existe une classe préparatoire au sein même de l’école, l’enseignement par correspondance autorise une plus grande souplesse dans les rythmes d’apprentissage ce qui peut être utile lorsque l’on souhaite poursuivre ses études. Le Cours Servais propose une formation dispensée par des professionnels et accessible en ligne à n’importe quel moment. On peut s’inscrire tout au long de l’année à cette préparation au concours. D’autre part, un coach sportif par téléphone est à la disposition des étudiants pour préparer les épreuves sportives. Outre les cours d’acquisition de connaissances générales et plus techniques l’enseignement de la méthodologie et des entraînements aux différentes épreuves orales et écrites sont prévus et des exercices auto-corrigés permettent d’appréhender sa progression. Plusieurs tests blancs sont également organisés. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Mots clés associés:

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 248 avis
Excellent...
saminadin
Le cours m'aide à développer mes compétences et approfondir mes connaissances...
noumani
Très bien , les cours sont très bien expliqué et le service impeccable. Je recommande....
victoria
Très bien...
maymouna