Vous souhaitez devenir Gendarme ? Le Cours Servais vous présente la fiche métier de Gendarme en unité de maintien de l’ordre.
Le gendarme en unité de maintien de l’ordre est un officier ou sous-officier qui assure en toutes circonstances, aussi bien en métropole qu’en outre-mer, le rétablissement et le maintien de l’ordre.
Au côté de la gendarmerie départementale, il participe à la sécurité publique générale.
(Inscription sous certaines conditions)
Les missions du Gendarme en unité de maintien de l’ordre
La principale mission de ce gendarme est de garantir le maintien de l’ordre public et d’assurer si nécessaire son rétablissement. Il est également chargé d’assurer les missions propres de protection et de surveillance des personnes et des biens. Il concourt avec les effectifs de la DCSP (Direction centrale de la sécurité publique) à la lutte contre les violences urbaines. Vous pouvez également compter sur lui pour aider et assister les populations en cas de dégâts graves.
Le gendarme en unité de maintien de l’ordre participe aussi à la lutte contre le terrorisme et intervient sur des actes terroristes ainsi que sur des actions de tuerie de masse. Participant à la sécurité publique générale, ses interventions se déroulent aussi bien en France qu’en territoire d’outre-mer.
Les compétences et qualités requises pour devenir gendarme unité de maintien de l’ordre
Le métier de gendarme exige une mise à niveau régulière des connaissances, afin d’être professionnel au cours des diverses interventions. Elle requiert également de la disponibilité et de la rigueur, car certaines interventions peuvent avoir lieu durant la nuit. Le gendarme en unité de maintien de l’ordre doit être en bonne condition physique et jouir de toutes ses facultés. Il doit savoir gérer une équipe, être pédagogue et ouvert, car il est constamment au contact des civils. Il doit également respecter la hiérarchie et apprécier l’ordre.
Bien que chaque gendarme ait sa spécialité, il est important d’être polyvalent, afin de pouvoir mener à bien différentes interventions. La discrétion ainsi qu’une bonne capacité d’observation sont également requises pour exercer ce métier. Il est également important de faire preuve d’autorité, d’être réactif et patient, de savoir prendre des responsabilités et être résistant.
Le salaire d’un gendarme unité de maintien de l’ordre
Au début de sa carrière, un gendarme unité de maintien de l’ordre peut prétendre à une rémunération d’environ 1 700 euros par mois, avec notamment des primes à l’appui.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022